Document sans nom

BIENVENUE SUR LE BLOG

DU CELEBRITY CENTRE

 

Certains se demandent pourquoi QUELQUES personnes s'acharnent à véhiculer des information mensongères sur la Scientologie et aimeraient surtout connaître les raisons de leurs attaques contre l'église. Voici des réponses sur la Scientologie, les scientologues, Ron Hubbard et les églises de Scientologie ainsi que des faits et documents sur les personnes à la source de l'antagonisme.

 

Les informations fournies dans ce blog tirent leurs sources de documents officiels et ont pour objectif de vous amener à tirer vos propres conclusions. Trop de sites sur le net ne mentionnent aucune source et disséminent des informations mensongères ne reposant sur aucun fait. Ces sites sont payés par des tiers pour faire ce qu'ils font et ne sont que les représentants de quelques lobbies dont les intérêts seraient mis en danger si les gens se mettaient à réellement penser par eux-mêmes.

 

Si vous désirez donner vos avis et faire partager vos expériences, n'hésitez pas à nous contacter. Merci pour vos très nombreux commentaires. Cela nous donne l'énergie suffisante pour continuer à lutter contre la désinformation. Pour nous contacter : blogthemall@gmail.com




Les ex-membres des nouveaux mouvements religieux sont les interlocuteurs privilégiés des associations dites “ anti-sectes.” Leurs témoignages sont peu crédibles et généralement mis en doute par les experts (sociologues, historiens des religions, etc ...) qui abordent l’étude des nouveaux mouvements religieux de façon scientifique et non émotionnelle.


Feu Pr. Bryan Wilson (Université d’Oxford) décrit le phénomène en ces termes :
Les informateurs qui sont de simples contacts et qui n’ont aucun motif personnel de parler doivent être privilégiés par rapport à ceux qui cherchent à utiliser l’enquêteur à leurs propres fins. Le mécontent et l’apostat sont des informateurs dont les témoignages doivent être utilisés avec circonspection. L’apostat a généralement besoin de se justifier. Il cherche à reconstruire son passé, à excuser ses récentes affiliations et à blâmer ceux qui étaient autrefois ses compagnons les plus proches. Il n’est pas rare que l’apostat apprenne à débiter un récit d’atrocités pour expliquer comment, par manipulation, par ruse, par coercition ou par duperie, il a été forcé à se joindre ou à rester dans une organisation qu’il désavoue et condamne maintenant. Les apostats, mis en valeur par la presse, ont parfois cherché à tirer profit des récits de leurs expériences en vendant leurs histoires aux journaux ou en les publiant sous forme de livres (parfois écrits par un « nègre »). [Bryan Wilson, The Social Dimensions of Sectarianism (Les dimensions sociales du phénomène sectaire), Oxford : Clarendon Press, 1990, p. 19.] 



L’histoire de Roger Gonnet illustre très bien cette situation. Ancien responsable de l’Eglise de Scientologie de Lyon, il a été expulsé de l’Eglise il y a 26 ans car il ne respectait ni son code d’éthique ni ses règles d’administration.

Il écrit dans son livre qu’il refusait de diffuser les Ecritures authentiques du fondateur de l’Eglise. Il réécrivait à sa façon les documents originaux qui lui étaient fournis par l’Eglise de Scientologie Internationale et fonctionnait selon ses propres méthodes, qu’il qualifie de “méthodes pas nécessairement orthodoxes”.  

Roger Gonnet ne souhaitait pas non plus rendre des comptes sur sa façon de gérer les donations faites à l’Eglise de Scientologie de Lyon. Lorsque les responsables de l’Eglise Internationale se sont intéressés à la gestion des comptes, Roger Gonnet décrit comment il a refusé de répondre à toute question, raccrochant le téléphone ou n’ouvrant pas le courrier.

Du fait qu’il n’en est plus membre depuis 26 ans, sa connaissance de l’évolution de notre Eglise au cours des dernières décennies est fortement sujette à caution. Le témoignage obsolète et partisan de Roger Gonnet est entaché, de façon bien compréhensible, de l‘amertume d’un ex-membre rejeté par ses pairs pour inconduite.

Rappelons que M. Gonnet a été condamné 3 fois par la Justice française, suite à des procédures liées à ses activités anti-scientologues (9 et 29 octobre 2002 et 25 février 2004).


Documents
Expertise du Professeur Bryan Ronald Wilson, Apostates
and New Religious Movements, 3 décembre 1994
Témoignage d’un détracteur de la Scientologie
A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

A propos de Roger Gonnet et la Scientologie


A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

A propos de Roger Gonnet et la Scientologie

Rédigé par Centre Celebrity le 13/05/2009 à 15:44 | Commentaires (21)


Commentaires

1.Posté par CVO le 26/05/2009 19:03
Je ne comprends pas ces attaques répétées sur la Scientologie ou d'autres mouvements New Age. Tous mes amis scientologues mènent des vies normales et ne semblent pas souffrir d'escroquerie. Au contraire, ils sont plutôt prospères et dégagent une joie de vivre évidente.

2.Posté par AT le 26/05/2009 22:42
Très bon article qui donne une vision sensée des temoignages des apostats, cependant, la déclaration en anglais devient illisibles à la deuxième et impossible de zoomer..

3.Posté par victoire le 28/05/2009 07:16
Et on peut dire également que ce genre d'individu se compte sur le doigt d'une main. La presse est axée sur le négatif, montrons le négatif, insistons bien sur le négatif, déballons le négatif ! Quand est-ce que les journalistes publieront sans les déformer les propos de Scientologues ravis de ce qu'ils font ? Et ceux-là se comptent par milliers... Quand aurons-nous une presse des bonnes nouvelles ?

4.Posté par Isag le 28/05/2009 15:58
Et parfois,ce genre de personnes utilise l'appartenance de leur ex-conjoint à l'Eglise de Scientologie pour le discréditer injustement auprès du Juge aux Affaires familiales,en espérant obtenir des avantages indus.

5.Posté par Marbreblanc le 28/05/2009 23:33
Je suis d'accord avec René de Tessandre.
En cherchant des infos, je suis tombé sur un site très intéressant qui présente l'Eglise de Scientologie. Le connaissez-vous ?
http://www.scientologie.fr
http://www.scientologie.fr

6.Posté par Salulami le 28/05/2009 23:53
Hey! de qui parle t-on déjà?? Je connais beaucoup trop de scientologues qui font de la pure magie autour d'eux, en allant aidé au Sri Lanka, en aillant sauvé des gens lors de cette énorme désastre à New York, en passant par la rébellion qui a voulu n'être au Kenya stoppé in extrémis ou encore pour parler du Rwanda en aidant les prisonniers en fin de détention à ce réhab avant leur sortie dans le monde réel. De qui se moque t-on dites moi!

7.Posté par plof le 29/05/2009 17:47
Pour répondre à Byb, ce que je sais depuis que je connais l'église de scientologie, c'est qu'on y acquiert de la grandeur... Et quand on est courageux, on prend responsabilité pour ses propres actes, on regagne sa propre estime et ainsi on devient capable de ne pas haïr son prochain... bien au contraire... La grandeur !! un mot pas très présent dans les médias...

8.Posté par Pascal Voltain le 31/05/2009 15:45
En effet, il ne combat pas des personnes réelles puisqu'il n'a plus de contact avec les scientologues d'aujourd'hui. Il doit donc combattre quelques fantômes, résidus de quelque passé peu glorieux mais qu'il se doit de justifier en voulant avoir raison.
http://liberte-de-pensee-opinion-religion.blogspot.com/

9.Posté par Jérôme le 02/06/2009 12:32
Mon Dieu, comme ils doivent être malheureux !
Et se sera de pire en pire car ils s'infligent eux-même leur punition !

10.Posté par fred le 02/06/2009 17:25
Je suis d'accord avec toi Pascal.
Si les internautes qui désirent des informations sur l'église de scientologie vont sur le site de scientologie.fr, ils seront surement surpris de constater que les informations de Roger Gonnet sont erronées et sans fondements.

11.Posté par Al le 02/06/2009 17:49
Je suis d'accord avec vous, Pascal...
Il est bien de renseigner les internautes et de leur donner les informations qu'ils ne risquent pas de trouver sur les sites des renégats.

12.Posté par Chris de Lyon le 02/06/2009 18:08
Fred et Pascal vous avez parfaitement raison de rappeler qu'il y a des sites où chacun peut découvrir par lui-même les informations sur Ron Hubbard : http://www.lronhubbard.fr/ ; sur la Scientologie, ses origines son histoire : http://questcequela.scientologie.tm.fr/HTML/Part01/index.html
Ceux qui auront la curiosité d'aller sur ces sites seront bien surpris de ce qu'ils vont découvrir :)
Allez courage, un 'tit clic pour une grande claque aux fausses informations, aux mensonges et aux rumeurs!

13.Posté par jean marc le 02/06/2009 20:14
Oui , ce facteur n'est pas nouveau,plus d'une religion a connu ses détracteurs issus du groupe même. L'église de scientologie n'échappe pas à cette règle.
D'ailleurs qui n'a pas connu personnellement des réactions adverses de la part d'une personne après l'avoir aidé ?

14.Posté par plof le 03/06/2009 00:27
Bah !!! au fil des ans, il faut bien qu'il tente de se prouver qu'il a raison...

15.Posté par Al le 03/06/2009 22:08
Henri, j'ai été sur votre site, et j'ai été très impressionné par votre magnifique style littéraire sur ce témoignage bouleversant.
Bravo.

16.Posté par Cinzia Lafarie le 03/06/2009 22:25
Pour connaître les vraies motivations de quelqu'un il suffit de regarder ses actions et le résultat et là ont apprend beaucoup au sujet de qui ont a à faire et ce monsieur à un besoin obsessionnel d'avoir raison.

17.Posté par Olive le 04/06/2009 01:05
Ben oui pour les médias "Faut qu'ça saigne!!!"

18.Posté par Oxxymore le 04/06/2009 01:16
Le coup de l'utilisation des apostats à charge contre leur ancienne religion est vieux comme Hérode. D'ailleurs ça rappelle Judas et ses trente deniers.

19.Posté par Rina le 04/06/2009 10:24
Roger Gonnet a quitté l'église de Scientologie depuis bientôt trente ans, comment peut-il être considéré comme une source d'information par les médias. C'est déjà une évidence du peu de scrupules journalistiques quant à la vérité des propos qu'ils colportent. Quant à Roger Gonnet c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour se faire connaître, ce n'est pas par ses réalisations ou ses créations. Peut-être que sa candidature a été refusé pour les "reality shows" ? Ah c'est pour çà !

20.Posté par JMB le 04/06/2009 12:04
Je pense qu'il est grand temps que les gens se fassent leur propre opinion sur la Scientologie.
Nous sommes des millions de part le monde!
Quand une émission télévisée présentant nos actions et nos résultats à travers le monde, quand des témoignages de personnes reconnaissantes des travaux de L.R HUBBARD!
Les médias ne pourront pas éluder la vérité encore très longtemps! ils ont trop menti aux gens!

21.Posté par Laurent le 04/06/2009 16:03
Comment passer de l'ombre à le lumière ?
Ce triste personnage (celui dont on ne souhaite pas citer le nom pour ne pas lui faire plus de publicité) n'existerait pas sans sa rancune contre la Scientologie !
Il a trouvé un ennemi puissant après lequel faire yap-yap. Et amplifié par le "haut-parleur" des média, il devient quelqu'un.
Bien triste comme façon d'exister.
Insignifiant il est, insignifiant il doit rester !

22.Posté par Corinne le 04/06/2009 23:39
Oui JMB, le monde doit connaître la vérité et heureusement, les livres de L Ron Hubbard sont maintenant publiés en 50 langues!

23.Posté par Anoïaque le 05/06/2009 01:42
C'est quand même magnifique de voir qu'il y a, dans notre société, une sorte de renouveau spirituel, même s'il y a quelques mécontents.
C'est comme une immense bulle d'oxygène qui baignerait notre époque.

24.Posté par Alain le 05/06/2009 09:39
Pour se faire une idée exacte de ce qu'est vraiment un scientologue il suffit de parler avec lui, lui poser des questions sur sa vie, sur ses actions pour aider les autres. D'ailleurs un scientologue c'est quoi : quelqu'un qui a étudié la Scientologie (lu des livres) et qui a décidé qu'il pouvait aider avec ce qu'il avait appris. Chacun est donc potentiellement scientologue! Nous sommes 6 milliards sur terre.

25.Posté par Déconne pas avec les religions le 06/06/2009 00:19
Ça fait 15 ans que je suis scientologue, et j'ai remarqué quand j'ai parlé de scientologie avec des personnes qu'il y a ceux qui me disent "Ah justement c'est quoi la scientologie?" et d'autres qui n'ont jamais encore parlé à un scientologue ou observé quelque chose à ce sujet qui sortent la phrase bateau entendue à la télé "Ah oui j'ai connu quelqu'un qui a tout perdu en scientologie" avec un degré variable entre ces 2 extrêmes du genre "on reproche des choses à la scientologie, qu'est ce que vous en pensez?".
J'ai remarqué qu'il est difficile d'expliquer ou même de converser avec quelqu'un qui énonce un danger, une peur, etc. à propos de la scientologie, parce qu'il sait qu'il s'est mis sur une fausse piste en disant "je connais quelqu'un qui...". Mais il est obligé d'aller jusqu'au bout sinon il aurait vraiment l'air con, il cherche plus à avoir raison que d'être dans le vrai, et par conséquent sa faculté de compréhension de la scientologie ou même d'autres sujets est extrêmement limitée, c'est le genre de personnes qui va commencer ses phrases avec "c'est bien connu, tout le monde sait bien que, c'est toujours pareil" et l'incontournable "il n'y a pas de fumée sans feu".
Il se trouve même que les gens qui savent vraiment quelque chose à propos de l'église de scientologie ou des scientologues se montrent le plus humbles dans leur connaissance et cherche à en savoir plus par intérêt ou par simple curiosité.
J'ai donc appris par le dialogue qu'on pouvait perdre énormément de temps quel que soit le sujet en expliquant alors qu'il faudrait éduquer la personne à voir par elle-même, et je suis désolé de le dire, qu'elle se mette à penser correctement. Elle peut être aidée mais ça ne servira à rien si elle ne l'a pas décidé, il n'y a qu'elle qui peut faire quelque chose pour elle, bien ou mal. C'est ça qu'il faut comprendre et c'est la raison qui montre que le "lavage de cerveau" n'existe pas. Affirmer le contraire vise uniquement à montrer une intention de maintenir les gens dans un état de victime, de moutontisme, de les prendre pour des animaux... les animaux on les contrôle mieux que des personnes surtout les personnes honnêtes.
C'est aussi pour cette raison que des discours un peu trop haineux ne tiennent pas la route, ils sont faits pour avoir raison et non pour être dans la vérité.

26.Posté par cormier nathalie le 07/06/2009 08:47
A la place de M. Gonnet, une personne sensée essaierait de se faire toute petite et de se faire oublier. Heureusement encore qu'il s'est fait virer par les scientologues ! En cherchant à discuter avec une personne comme cela on perd son temps. Il était malhonnête et accuse les autres de l'être, laissons-le avec son mécontentement parce qu'au bout de 26 ans qu'il en soit encore à ruminer et de rendre responsable les autres de ses problèmes, il ferait bien d'aller se faire soigner... la scientologie est faite pour s'améliorer, pour être plus heureux, pour rendre plus capable et tant pis pour ceux qui ne veulent pas le comprendre. Il y a mieux à faire que de perdre son temps à le convaincre. La meilleure chose à faire, dans quelque domaine que ce soit, est d'expérimenter soi-même et non de croire aveuglément ce que les autres en pensent, après on peut s'en faire une opinion !

27.Posté par DANIELE68 le 23/07/2009 18:04
Merci Marbreblanc pr l'indication du site de Scientologie ; du coup je l'ai glissé dans mon blog pour info'
http://daniele68.blogspot.com/

28.Posté par DANIELE68 le 23/07/2009 18:11
génial aussi, Chris de Lyon, le site sur LRH, je mets tout ceci sur mon blog - merci
http://daniele68.blogspot.com/

29.Posté par DANIELE68 le 23/07/2009 18:12
Al, vous parlez à Henri de son site qui vous a plu, voulez-vous aussi me l'indiquer svp ?
http://daniele68.blogspot.com/

30.Posté par DANIELE68 le 23/07/2009 18:26
Oui Anoïaque ! Et nous faisons partie de ces chanceux spirituels, grâce aux travaux de L. Ron Hubbard - nous pouvons vivre cette nouvelle ère spirituelle d'une façon absolument fantastique et que tant de gens ont recherché depuis des millénaires. C'est magnifique !
http://daniele68.blogspot.com/

31.Posté par DANIELE68 le 23/07/2009 18:32
On entend de plus en plus parler de la Scientologie, parfois en mal mais parfois uniquement par ignorance. Un jour, alors que je faisais du théâtre amateur, le groupe s'est réuni (et j'étais où moi ? je ne sais plus, quelque part dans la salle). J'arrive et j'entends la metteuse en scène dire "ça fait peur" et "...oui et il paraît que la pire, c'est...". J'arrivais à ce moment-là et je lui dit tout de go "je suppose que vous parler de la Scientologie ?" - oui, oui, m'a-t-elle répondu surprise. J'ai rajouté tjrs tout de go en désignant une personne que je vais nommer X : "Et bien X et moi sommes Scientologues. Est-ce qu'on vous fait peur" - "Non, mais non" répondit la metteuse en scène et c'est ainsi que le cycle d'enthêta s'est terminé, aussi simplement que cela. Donc, c'est juste son ignorance (et son côté un peu commère, disons-le) qui a fait qu'elle relayait cela. Mais ce n'est pas ce genre de personnes qui nous font du mal, faut juste les garder à l'oeil pour éviter qu'elles ne contaminent les autres.
http://daniele68.blogspot.com/

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL