Condamnation de l'Eglise de Scientologie : un motif inopérant
Centre Celebrity | Dimanche 31 Mai 2009

L’Église de Scientologie, en tant que personne morale, n’a été pas condamnée en France, ni à Lyon ni à Marseille. En fait, en 1997, la Cour d’appel de Lyon a statué que la Scientologie devait bénéficier de la protection de la liberté religieuse prévue à la fois par la Constitution française et par la Convention européenne des droits de l’homme.


La Cour d’appel est même allée plus loin puisqu’elle a décidé que le tribunal de grande instance s’était égaré en émettant un jugement de valeur sur les doctrines de la Scientologie.

Dans son arrêt, la Cour a énoncé :

Attendu [...] que dans la mesure où une religion peut se définir par la coïncidence de deux éléments, un élément objectif, une communauté, même réduite, et un élément subjectif, une foi commune, l’Église de Scientologie peut revendiquer le titre de religion et développer en toute liberté, dans le cadre des lois existantes, ses activités, y compris ses activités missionnaires, voire de prosélytisme.

Par la suite, la Cour de cassation a indiqué que ce motif était « inopérant » et « surabondant ». En clair, il n’était pas permis à une cour de justice française de donner la définition d’une religion. Il n’en reste pas moins que la Cour d’appel a considéré, après de très longs débats, que la Scientologie était une religion. Ceci est un fait juridique incontestable.

D’ailleurs la Cour d’appel de Paris en 1980 avait jugé de façon identique dans un arrêt définitif, et le tribunal de grande instance de Nanterre également en 1994.

Dans son arrêt, la Cour d’appel de Lyon a en outre énoncé : “[ ...] il n’appartient pas au juge de distinguer la chimère du sacré et, par voie de conséquence, de porter un jugement de valeur sur la doctrine ou la croyance enseignée par l’Église de Scientologie.

Documents
Extrait du jugement de la cour d’appel de Lyon
Article du Parisien du 29 juillet 1997
Artile de Libération du 29 juillet 1997

Condamnation de l'Eglise de Scientologie : un motif inopérant

Condamnation de l'Eglise de Scientologie : un motif inopérant

Condamnation de l'Eglise de Scientologie : un motif inopérant

Condamnation de l'Eglise de Scientologie : un motif inopérant

1. Pascal Voltain le 31/05/2009 12:11
Quand on voit ces documents, je me demande pourquoi les pouvoirs publics n'appliquent pas ces arrêtés de justice par un traitement équitable de toutes les religions ; qu'elles soient majoritaires ou minoritaires ?
Il est temps que tous les français soient traités équitablement vis à vis de la loi et de leurs croyances ?
Les scientologues, en tant membre de la communauté nationale, et de l'église de scientologie, ont les mêmes droits que les autres. Nous voudrions voir cela appliqué dans les faits et interdire cette persécution des scientologues.
Si on faisait cela avec les juifs, on dirait qu'on est antisémite.
Si on fait de même avec les musulmans, on dirait qu'on est islamophobes.
Si on faisait de même avec n'importe quelle religion, on le dénoncerait.
Pourquoi ne pas faire de même pour la scientologie et les scientologues ?

2. potiok le 01/06/2009 00:15
Effectivement, c'est à ne pas comprendre... Si cela a déjà été jugé et qu'il a déjà été décidé que l'Eglise de Scientologie devait bénéficier de la protection religieuse prévue à la fois par la Constitution française et par la Convention européenne des droits de l’homme, on pourrait en conclure qu'il s'agit d'un acharnement procédurier de la part de quelques "rationalistes" purs et durs.

J'ai bien aimé la citation de Voltaire sur le site que Pascal a indiqué ci-dessus :
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
3. fred le 01/06/2009 10:29
Parce que l''eglise de scientologie a des solutions, les mentalités changent et l'intéret grandit.
Les questions augmentent de jour en jour, cela devient palpitant.
Alors faisons connaitre ce que Scientologie veut dire "Savoir comment savoir" et comment cela permet d'être plus compétent dans la vie.
Des milliers de scientologue utilisent la Scientologie en france chaque jour.
4. lulu le 01/06/2009 16:49
Il ne faut pas chercher à comprendre ... Forcément quelqu'un nous veut du mal! l'Eglise de Scientologie a reçu cette reconnaissance religieuse par la cour de Lyon, pourquoi ne peut elle pas être acceptée ?

Je fais un rêve : Afin d'entériner cette décision une fois pour toute, le gouvernement décide de confier aux scientologues la mise au carré d'une prison, d'un groupe de toxicos, d'un groupe scolaire en échec etc. Un miracle se produit tous ces gens à la dérive sont remis sur la bonne route, les scientologues sont acclamés et chacun veut en savoir plus sur cette merveilleuse technologie, les églises ne saent plus où donner de la tête.

Et si ce rêve devenait réalité ...
5. bavard le 01/06/2009 17:17
Oui, il n'y avait pas d'équivoque, et c'est la vérité. Mais la vérité n'a jamais cessé de bégayer dans l'histoire. Un pas en avant, un en arrière... et ça repart.
Les adversaires de la scientologie ne se tiennent pas pour battus, ils continuent... attaquent, remettent en cause ce qui semblait acquis. Ils n'ont pas que la scientologie à combattre mais une multitude de mouvements qui ne se satisfont plus d'une vérité matérialiste unique. Beaucoup de mouvements combattus présentent des voies alternatives concernant la vie, et sont autant de menaces pour l'hégémonie pharmaceutiques.
Le problème pour la nébuleuse "antisecte" c'est qu'ils avancent à contre-courant du mouvement même de l'histoire. Le futur appartient à ceux qui veulent protéger l'environnement de la pollution et aux nouvelles spiritualités.


6. pod le 01/06/2009 17:49
Et oui... Encore un mensonge. La scientologie est "clean" !!!
7. valmana le 01/06/2009 19:56
la cour d'appel de lyon a statué que l'eglise de scientologie devait beneficier de la protection de la liberte religieuse alors quel acharnement !
pourquoi remettre ça en question
surement parceque les ennemis de la scientologie pensent pouvoir continuer d(agir comme ils ont toujours agit en creant du mensonge pour cacher leurs crimes mais le probleme c qu'ils sont entrain de creer leur propre chutte car la verite c(est la verite et la scientologie est une philosophie religieuse qui enoncent de vrais principes utilisable par n'importe quel etre humain et verifiable
alors qu'un mensonge n(est pas verifiable puisqu'il ne marche pas
les ennemis de la scientologie le savent et ils veulent continuer leur business de droguer les gens avec des psychotropes de creer des guerres pour s'enrichir etc...la scientologie est une religion et oeuvre pour un monde sans guerre sans crime et sans drogue et elle le fait sincerement etveritablement et c verifiable dans n'importe quelle eglise de scientologie par tout ceux qui veulent le voir par eux meme et se faire leur propre point de vue les porte sont grandes ouvertes
8. Maria le 01/06/2009 20:51
Le rêve deviendra un jour réalité, les scientologues ne sont pas de ceux qui abdiquent. Un jour les scientologues seront dans les écoles, les prisons, les hôpitaux en France aussi, pour le plus grand bien de tous et les français se demanderont pourquoi la scientologie fut tellement attaquée chez nous, cela fera peut-être de grands débat à la télé, les français aiment bien les débats.
9. catherine le 01/06/2009 21:09
En réponse à Maria ..oh oui le rêve deviendra réalité!
Imaginons nos enfant et petits enfants aller à l'école par exemple en étudiant à leur propre rythme et sans punitions...en utilisant la technologie de l'étude de scientologie ...ils vont tous être capable d'appliquer tout ce qu'ils auront appris...tiens! rien que de l'imaginer je serai même d'accord d'y retourner....
10. Maria le 01/06/2009 21:24

Oui, j'ai des petits enfants et je souhaite vraiment cela pour eux et tous les petits français. Cela arrivera de toute façon, il y a déjà des pays qui utilisent la tech de l'étude dans toutes les écoles. Un jour la France se réveillera, ce procès est la répétition d'un procès déjà jugé.
11. Kerryman le 01/06/2009 23:48
Eh oui pod - certains essayent de répèter une mensonge en espèrant qu'elle devienne une réalité...
12. Catriona le 02/06/2009 00:17
Quand on voit les articles des années passées sur la Scientologie et sa reconnaissance religieuse, on se demande vraiment pourquoi encore un procès !
"Il ne faut pas chercher à comprendre" dit Lulu. C'est vrai : c'est parfaitement incompréhensible ! Ce qui est très clair, c'est que certaines personnes ont des buts opposés à ceux de la Scientologie et que le fait de rendre les gens plus heureux et plus libres, forcément, ça dérange...
13. Bianca le 02/06/2009 00:20
Mais la vérité " vraie" finit toujours par apparaître. Parfois elle met du temps et demande beaucoup d'énergie. Il est fort probable que la valeur de l'Eglise de Scientologie et de ses membres soit finalement reconnue à court terme.
14. white zoulou le 02/06/2009 00:28
c'est marrant comme la presse et les magistrats "oublient" des évènements aussi majeurs qui se sont passés en 1997 mais se montrent très intéressés de ressortir une affaire de la même époque qui a déjà fait l'objet de 2 non-lieu...la mémoire est sélective, vraiment!!
Pourtant il suffit de lire: "Par la suite, la Cour de cassation a indiqué que ce motif était « inopérant » et « surabondant ». En clair, il n’était pas permis à une cour de justice française de donner la définition d’une religion. Il n’en reste pas moins que la Cour d’appel a considéré, après de très longs débats, que la Scientologie était une religion. Ceci est un fait juridique incontestable"
...en plus de la mémoire qui fait défaut il y a un problème évident de lecture...on est pas sortis de l'auberge !!!
15. plof le 02/06/2009 08:52
C'est super que les FAITS soient rappelés !! C'est lassant toutes ces histoires crées par les mêmes personnes sur des questions qui ont déjà été résolues... L'Eglise de scientologie fait du bien autour d'elle : dans la vie de ses adeptes, dans celles des personnes qui les entourent, dans les groupes qui utilisent les techniques simples et efficaces de R. Hubbard, dans les missions humanitaires... Et il y a toujours des ploucs qui essayent encore et encore d'entâcher tout ça pour défendre leurs propres intérêts pas très "citoyens"... Ils auraient besoin d'un bon cric pour pouvoir s'élever, eux !!!
16. cartman le 02/06/2009 10:46
C'est fou de voir comme les informations sont modifiées. Et cela n'est pas simplement un traitement de faveur pour l'Eglise de Scientologie. Les autres y ont aussi droit. Ceci confirme ce que pensent aujourd'hui beaucoup de français... les médias ne sont pas fiables du tout et relatent principalement de la désinformation. Non seulement elle n'a jamais été condamnée, ni à Lyon ni à Paris, ni ailleurs, mais par contre, les non-lieux de l'Eglise de Scientologie, ça ils oublient tout simplement d'en parler. Il vaut mieux aller se renseigner soi-même de nos jours.
17. Prisca le 02/06/2009 12:11
merci ... ben au moins c'est clair, c'est des faits.
18. Jérôme le 02/06/2009 12:12
Pourquoi s'étonner que les informations positives soient déformées ?
Eh bien parce que nous sommes sur planète TERRE !!
Et malheureusement, les quelques voix du côtés sombre de la force se sont faites entendre plus que celles du bon côté ... enfin, jusqu'à maintenant.
Mais les choses sont en train de basculer.
19. Pascal le 02/06/2009 13:58
On croit rêver lorsque les médias parlent de la condamnation d'une église. Le spirituel transcende le temporel, il ne peut être jugé par ce dernier. Il peut par contre définir un cadre légale dans lequel exercer ses cultes et croyances. En faisant croire que la condamnation de l'Eglise de Scientologie est imminente, les médias veulent amener chez les gens un rejet. Les preuves ci-dessus indiquant les non-lieux dans les affaires concernant l'Eglise de Scientologie confirment ces faits.
http://liberte-de-pensee-opinion-religion.blogspot.com/
20. Joy Yadlaï le 02/06/2009 14:25
Eh bien, c'est bien ce que je croyais ! Merci de me le confirmer. Et toute cette campagne pour nous faire croire au danger des "sectes". La dernière fois que j'en ai vu une, c'était en 81 dans "Conan le Barbar". A+
21. cartman le 02/06/2009 15:16
L'Eglise n'a effectivement jamais été condamnée à Lyon ou à Paris. Par contre, elle a bénéficié de non-lieux. Non-lieu pour l'Église de Scientologie Celebrity Centre paris, non-lieu pour l'église de Scientologie de Lyon et non-lieu pour l'Église de scientologie de Paris. Non ça c'est une information qui a du mal à passer. Ne vous leurrez pas, ce n'est qu'une impression. C'est l'effet des médias. Et ne croyez pas que les gens gobent ces inepties. Une récente enquête auprès du public français a montré que ce dernier ne faisait pas confiance aux médias. Donc... tout va bien !
22. cartman le 02/06/2009 15:23
Après une étude effectuée sur le sujet, la seule chose que je peux voir, c'est qu'il s'agit toujours des mêmes personnes qui combattent les scientologues. M.... alors, ils sont pas plus de 10 en France et pas plus de 30 dans le monde, pour les plus virulents d'entre-eux. Et qui sont-ils, pour la plupart des anciens scientologues qui ont fuit lorsqu'il leur a été demandé de devenir honnêtes. Eh bien sur les millions de scientologues sur la planète, ça pèse pas lourd. Mais ça fait du bruit ! Voyage au coeur de la scientologie... non mais là c'était pour nous faire rire. Je lui souhaite un bon voyage au coeur de l'inquisition. Regardez l'histoire et voyez par vous-même ce que sont devenus les inquisiteurs, un pâle reflet du passé. La religion, la vraie religion non imposée est toujours là et pour les millénaires à venir, l'Homme continuera à croire et comme dit Ron Hubbard,"La seule chose que l'on ne peut lui enlever, c'est sa liberté".
23. plof le 02/06/2009 16:39
Il faudrait lancer une nouvelle mode : "Quoi, t'es pas scientologue, toi ??? eh bien ça doit être dur dans ta vie !!!"
24. Georgina le 02/06/2009 18:36
Hé ! Moi j'adore ce blog !!! On y trouve des FAITS simples et précis !! Quel blog d'information aujourd'hui peut en dire autant ? Surtout en ce qui concerne l'Eglise de Scientologie !! Que du faux partout, c'est dingue ! Exigeons de notre presse qu'elle nous donne des faits ! Exigeons de nos magistrats qu'ils nous donnent des faits !! Sachons faire la différence entre un fait et une opinion !
25. Lulu le 02/06/2009 19:01
J'étais dans la salle du Tribunal à Lyon pour le verdict en 1997 du procès de l'église de Scientologie et je confirme bien tout cela...ça en a enragé quelques uns d'ailleurs car c'était encore une fois une victoire en faveur de l'église !
26. Oxxymore le 02/06/2009 20:25
Conduite au pilori médiatique sous de fausses accusations, l’Eglise de Scientologie est assimilée à des clichés datant de l’Allemagne nazie. Mêmes fantasmes, mêmes délires. On va me reprocher d’oser faire la comparaison avec la Shoah. Les souffrances endurées par les victimes de la « lutte antisecte » - je dis bien « lutte antisecte » (familles brisées, pertes d’emploi, personnes ruinées…) - ne sont rien en comparaison avec celles de la Shoah. Mais dans le pays des Droits de l’Homme, ça fait drôle quand même.
27. jean marc le 02/06/2009 20:44
En dépit du tintamarre actuel au sujet du procès que subit l'église de scientologie
il semble de plus en plus évident que la scientologie se dirige vers une reconnaissance totale en tant que religion.
28. mcd le 02/06/2009 20:55
L'Eglise de Scientologie est une religion reconnue dans de nombreux pays, il faudra bien que la France finisse par s'en rendre compte, même si certains en tombent malades !
29. DAVINCI le 02/06/2009 21:03
J'ai crois savoir que Monsieur Fenec (dans le camp de la Mivilude), qui ne semble pas particulièrement copain avec les Scientologues ni même avec les minorités religieuses est impliqué dans l'Angola gate pour vente d'armes. Rappelez moi combien de morts dans cette guerre ? C'est étrange que ceux qui se battent pour plus de liberté sont ceux qui se font attaquer. Je crois savoir aussi que les Scientologues sauvent des centaines de vie par an en sortant des personnes de la drogue. C'est bizarre quand même qu'on les attaque ! Je crois aussi savoir qu'ils se portent au secours de personnes lors de catastrophes et qu'ils ne demandent rien en retour. Etc. Je crois qu'on cherche des poux à ceux qui n'en ont pas et que les médias se fichent de savoir la vérité. Mais le public n'est plus dupe
des mensonges racontés par la presse.
30. Laurence le 02/06/2009 22:11
Que les médias arrêtent de nous raconter les mêmes histoires! Leurs mensonges sont tellement gros, je me demande comment les rédacteurs laissent publier de telles inepties!!
31. manu le 02/06/2009 22:11
Combien faudra-t-il de jugements de ce type pour que l'Eglise de Scientologie soit reconnue comme une religion en France ?
32. lolita220 le 02/06/2009 22:15
Les français sont un peu lent à changer leur point de vue. Admirable la constance de certains! En ce qui concerne l'église de Scientologie ils pourraient faire une exception à leur rêgle "ne rien changer" et aller y voir de plus près...
33. Gillou le 02/06/2009 22:25
Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Arthur Schopenhauer
34. lulu le 02/06/2009 22:44
Super ta citation Gillou ! A quand l'évidence pour l'Eglise de Scientologie ?
35. plof le 02/06/2009 22:50
Oui, bravo la citation ! Donc l'église de scientologie est en excellente voie !!! et la liberté de religion avec !! et un monde plus sain aussi !!!!
36. annette le 02/06/2009 23:10
Oui Bravo la citation!
c'est tout de même incroyable aussi le non respect des jugements antérieurs concernant l'église de Scientologie!!! Si c'était le cas pour les autres on devrait construire des tribunaux encore et encore dasn ce pays pour bien rejuger ce qui l'a été. Franchement y pas des trucs plus importants que d'embêter des gens pour leurs idées??
37. dartagnan le 02/06/2009 23:54
Pour répondre à DAVINCI, je ne connais pas le nombre de morts concernant l'affaire de ventes d'armes en Angola dans laquelle M. FENECH est impliqué. Mais je crois savoir qu'il y avait parmi ces armes des mines antipersonnel et que beaucoup d'enfants en ont été les victimes ce qui est particulièrement horrible. Il est possible que Monsieur Fenech cherche dans sa lutte acharnée contre les "sectes" et notamment la Scientologie a redoré son blason bien sali avec toutes ces affaires malhonnêtes et destructrices...
38. Maria le 02/06/2009 23:55
Super l'idée Plof. J'ai envie de leur dire : "Quoi, t'es pas scientologue, toi ??? eh bien franchement, pour tout l'or du monde, j'aimerais pas être à ta place"
39. Maud le 03/06/2009 00:26
C'est vraiment super apréciable d'avoir enfin un site où il n'y a que des faits appuyés sur des évidences réelles et non du blabla et du baratin ! Merci pour toutes ces données. Ca montre vraiment à quel point certaines personnes essaient juste de déformer les choses les plus simples et surtout les choses qui aident, tel que la Scientologie. Donc merci et continuez à nous donner des bonnes infos comme ça !!
40. leo le 03/06/2009 08:30
je reprend ce qu'a posté Gillou:

Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Arthur Schopenhauer

et je dis que Monsieur Schopenhauer a bien observé.
Nous sommes totalement dans l'étape de forte opposition et nous nous dirigeons donc vers la dernière. CQFD

41. christian le 03/06/2009 11:45
M fenech avec toutes ces casseroles qu'il a au c.. comment peut il être a la tête de quoi que ce soit il faut vraiement qu'il y est de la magouille ou je sais quoi pour qu'il y soit encore il est expert en religion en tout en fait je pouf pour croire ça il faut quand même être naif l'eglise de scientologie continuera a exister quoi que veuille dans ses délires M; fenech
42. christian2 le 03/06/2009 13:22
On ne juge pas sans faits précis et détaillés.
Dans mon pays (Amérique du Nord) la scientologie est une religion .
Je n'aimerai pas être qualifié comme "persona non grata" en France.
Je souhaiterai avoir la liberté de pratiquer ma religion dans ce pays ...et non devoir me réfugier dans mon ambassade pour éviter une éventuelle "rafle"!
43. plof le 03/06/2009 18:25
Si l'église de scientologie a déjà bénéficié d'un non-lieu, c'est bien que les "faits" exposés par les attaquants sont bien pauvres ou faux... Les faits concernant les améliorations de société apportés par l'église de scientologie sont facilement vérifiables et mesurables dans bien des pays qui en redemandent !!! Qu'attend la France pour regarder ??
44. Christian2 le 03/06/2009 21:40
A Christian2 : le français est un être assez étrange... en 1939, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne avaient leur dictateur... et les autres pays non.
Le français moyen a laissé Hitler faire le mal dans son propre pays : il a non seulement laissé les nazis faire des "rafle", mais il a également dénoncé (juifs ou résistants)
En fait il suffit de crier assez fort et il guillotinera son roi, puis les guillotineurs eux-mêmes ; il brûlera les hérétiques ...bref, le français moyen n'a pas beaucoup d'initiative. Et même si quelqu'un de sensé lui dit que c'est faux, on ne peut pas voir la Grande Muraille de Chine depuis la lune... et bien il ne le croira pas! Parce que quelqu'un a crié plus fort que c'était vrai.
Alors même si les juges (qui sont indépendants du gouvernement) disent à plusieurs reprises que la Scientologie est une religion, s'ils ne crient pas plus fort que les détracteurs, alors le français moyen ne les croira pas!
45. Corinne le 03/06/2009 21:41
Désolée Christian2, j'ai mis ton nom comme étant l'auteur du post n° 44 au lieu de mettre le mien!
46. venizia le 04/06/2009 00:29
J'ajouterais à votre remarque, Corinne, que ces fameux détracteurs font du lobby contre l'Eglise de Scientologie afin de servir leurs propres ambitions politiques.
47. lolita le 04/06/2009 00:32
"Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. "
Arthur Schopenhauer

Je rebondis sur cette citation en disant qu'on pourrait en avoir la réciproque :
"Tout mensonge franchit trois étapes.
D'abord,il est considéré comme ayant toujours une évidence,
Ensuite,s'il subit une forte opposition,
il est ridiculisé."
Donc,montrons que les mensonges envers la Scientologie sont bien ridicules!
48. Olive le 04/06/2009 00:43
Ce nouveau procès malgré tout c'est l'application à la française de notre chère devise: liberté, égalité, fraternité...
Il faut bien que certains soient plus égaux que d'autres, sinon on ne pourrait même plus vendre des canons tranquillement.
49. André Djemad le 04/06/2009 01:18
Ce sujet sur les "condamnations de l'Eglise de Scientologie" est vraiment intéressant car ils resteront. Oui la Scientologie en France n'a jamais été condamnée. Oui la Scientologie est une religion. C'est une religion nouvelle et parfaitement adaptée à notre monde moderne. Oui elle passe par les différentes phases qu'ont connues les autres religions ou toutes les connaissances nouvelles mais elle le fait plus vite. Voilà tout.

De toute manière aujourd'hui tout va plus vite. Nous sommes dans une société qui change très vite ; du moins sur le plan technologique et qui bouleverse sans cesse nos habitudes de vie. Il va falloir s'y faire car bientôt si on veut simplement préserver "le terrain de jeu", c'est à dire notre bonne vieille Terre, il va falloir aller vite et tous ensemble dans la bonne direction.
50. Hasard le 04/06/2009 02:18
C'est la même condamnation que pour les juifs. Ca ne repose sur rien.
Juste une minorité qui "dérange".
Allez, hop! On va les juger et les faire disparaître de la planète.
Je suis sûr que, si ce n'était pas interdit, il y en a certains qui utiliseraient les chambres à gaz pour se débarrasser des scientologues.
La "Bête" est de retour!
51. chris le 04/06/2009 04:29
le lavage de cerveaux il est fait tous les jours dans la société dormez brave gens pendant que l'eglise de scientologie aide ceux qu'ils le veulent a se réveiller..
52. bruna le 04/06/2009 05:53
C'est marrant de voir la persistance de certain,et toujours les même !, à vouloir abattre la Scientologie ! les pauvres ils ont vraiment peur que l'on découvre ce que EUX FONT de pas trés honnête !!! mais ...un jour la vérité gagnera !!
53. Rina le 04/06/2009 10:12
Comment pourrait-on condamner une religion ? A notre époque avec le passé historique connu ? L'histoire se répète mais ne pourrait-on tirer des conclusions utiles ? La religion est un choix personnel. Comment certains peuvent penser que l'on a le droit d'interdire une personne de penser ou de croire ? Ah en utilisant le lavage de cerveau ? C'est bien celui qui dit qui est ...
54. Pascale le 04/06/2009 12:10
J'aime beaucoup la citation de Schopenhauer. On peut en effet observé une évolution dans ce qui transparait dans les médias entre 1990 et 2009. En 1990, l'Eglise de Scientologie était 100% ridiculisée. Maintenant, dans la contreverse, certaines questions sont posées malgré tout sur le bien fondé de l'Eglise en sa faveur. C'est de l'attaque.
55. Laurence le 04/06/2009 13:53
N'en déplaise à certains, la Scientologie a été reconnue comme religion. N'entend-on pas suffisamment qu'il faut faire confiance à la justice???
56. Ilan le 04/06/2009 15:22
C'est bien de dire la verité. La Scientologie est reconnue comme religion même en France. Laissons-la faire son travail!
57. christian2 le 04/06/2009 16:16
Oui c'est vrai,la scientologie est une religion des temps modernes ....j'aime bien aussi l'idée d'une "techno-religion"....
58. Jérôme le 04/06/2009 16:38
J'ai horreur de plagier quelque personnage politique, mais aujourd'hui j'ai envie de demander pardon au monde entier pour les crimes de la France contre les Cathares, les Templiers, les Protestants, les Juifs et maintenant les Scientologues.
59. Cinzia Lafarie le 04/06/2009 19:34
La Scientologie est reconnue comme une religion c'est vrai...alors qu'ont la laisse tranquille car elle sauve véritablement des personnes, elle apporte beaucoup à l' humanité. Le peuple français n'a pas besoin de ces ragots mensongers, ils veulent de l'aide, ils veulent des solutions et la Scientologie peut le faire.
60. Bertinol le 04/06/2009 20:12
Le battage médiatique est tel que, quand une décision de justice tombe naturellement en faveur de l'Eglise, des gens crient à la manipulation. Mais, au moins, dans un prétoire, l'Eglise peut exposer ses arguments, exciper de sa bonne foi. Tandis que, dans les médias, les droits de la défense sont inexistants.
61. Franck le 04/06/2009 23:27
Bonjour. Je n'étais pas Scientologue, mais j'ai compris, il y a 25 ans, par une approche personnelle, expérimentale et hors des sentiers battus (approche pourtant non-religieuse), que le monde avait une dimension spirituelle.
Toutefois, je n'avais pas de mots ou de concepts à mettre derrière tout ça, et je ne savais pas quoi faire de cette nouvelle compréhension.
Puis un beau jour, j'ai lu un livre de Scientologie (il y a 18 ans), et depuis ce moment-là, je suis Scientologue.
Pourquoi ?
Simplement parce que la Scientologie m'a permis non seulement de mettre des mots et des concepts derrière ce que j'avais compris de ma nature spirituelle, mais aussi de faire que cela débouche sur du concret.
Par exemple, j'ai amélioré mes relations au bureau, je comprends mieux les gens, je suis plus efficace et plus courageux qu'avant.
Et bien pour moi, permettre cette compréhension et cette application, c'est le propre d'une religion !
Et pour mettre fin aux débats qu'il pourrait y avoir, prenez n'importe quel (bon) dictionnaire et regardez la Scientologie ! Regardez par vous-même et vous verrez si c'est une religion. Savoir pour soi-même ça n'a pas de prix !
62. Maria le 04/06/2009 23:55
Reconnaître la vérité qui émane de la Scientologie c'est très dur pour tous ceux qui veulent dominer. C'est le mensonge qui engendre la domination (ce n'est pas du mot à mot mais c'est de Ron, je l'ai lu cet après-midi). La vérité éclatera, regardez ce qui s'est passé en Espagne, les scientologues ont vécu des moments très difficiles là-bas.
63. Catriona le 05/06/2009 01:06
"La Scientologie en France n'a jamais été condamnée. Oui la Scientologie est une religion" dit André. Il a raison ! Et pourtant ils ont essayé, oh, oui, ils ont essayé et encore essayé... mais non, rien, puisqu'il n'y a rien là de condamnable. Je me souviens de deux victoires précédentes de procès. Chaque fois, je me suis dit "ça y est, cette fois, c'est la bonne ! Les journaux vont devoir en parler ! NOUS AVONS GAGNE !" eh bien non ! Pas de tapage autour, pas d'article en première page, non, rien ! C'est là où je me suis rendue compte que les journaux ne rendaient pas compte, eux, des faits. Non, ils publient seulement si ça va faire vendre leur papier et si ça va créer des émotions (pas des positives, de préférence). Quelle profession !
64. grace le 05/06/2009 09:27
Comme toujours les médias ne pensent qu'à nous vendre de la peur et de la terreur. Heureusement dans les tribunaux ils n'y ont pas leur place et les scientologues peuvent vraiment montrer qu'ils n'ont pas leur places sur les bancs des accusés.
65. Maureen le 05/06/2009 09:51
C'est dingue de lire ça ! On avait l'impression, avec tout le battage que la Presse en a fait, que la Scientologie avait déjà été condamnée en France.

Et la déclaration de la Cour d'Appel de Lyon, je n'en reviens pas !
66. Dominique le 05/06/2009 12:42
Une minorité qui dérange comme chaque chose nouvelle ! Mais bientôt elle ne sera plus si nouvelle et rentrera officiellement dans les moeurs !
67. thierry le 05/06/2009 14:27
LE LAVAGE DE CERVEAU EST EXPLIQUE DANS UN LIVRE DE M HUBBARD, ET C'EST NORMAL QUE NOUS SOMMES ACCUSES DES CHOSES QUE CES GENS FONT EUX MÊMES; LE LAVAGE DE CERVEAU MÉDIATIQUE EST UN BON PROCÉDÉ POUR AMENER LA HAINE. NE SOYONS PAS D'ACCORD AVEC.
LA PROPAGANDE A TOUJOURS EXISTÉ MAIS AVEC L'EXPÉRIENCE NOUS LA REGARDONS ET NOUS POURRONS LA VAINCRE!! C'EST VICIEUX !! ATTENTION!
68. Malvarez le 05/06/2009 14:35
Il ne faut pas oublier que les détracteurs profitent du système médiatique actuel. Ils sont capables, pour vendre, de publier n’importe quelle papier sans avoir vérifié la source des données. Donc nous devons continuer à nous épanouir et à préserver notre religion. De cette manière nous démontrons l’honnêteté de la Scientologie et des Scientologues. Continuons à communiquer et l’ennemi va tomber tout seul. Merci à tous, je suis fier d’être Scientologue.
69. Lionne le 05/06/2009 14:40
Apparemment nos amis latins, Italiens et Espagnols ont déjà compris la vérité, L'église de Scientologie y est admise et reconnue. La vérité triomphe toujours, un peu en retards suivants les pays !!! mais elle triomphe et triomphera aussi en France un jour. A bon entendeur.
70. Coquoz le 05/06/2009 21:53
On ne parle jamais des décisions positives pour les mouvements religieux. En effet, dans toute l'histoire de la Scientologie, il y a eu de nombreuses attaques juridiques qui ont été largement publiées dans la presse, mais on n'a jamais relevé que toutes ces attaques ont été rejetées et que la Scientologie a été à chaque fois considérée comme une religion bona fide et que rien ne l'empêchait de faire ce qu'elle fait. Il serait temps que le public connaisse la vérité sur la Scientologie en la découvrant par lui-même, ce qui est facile puisqu'il suffit d'aller dans n'importe quelle bibliothèque et demander un livre de Scientologie et de le lire tranquillement chez soi. Cette religion apporte des solutions aux gens qui en ont besoin.
71. lou le 05/06/2009 23:01
France: liberté, fraternité ... il faudra acheter un dictionnaire pour certains.
72. Bén le 05/06/2009 23:23
Comme le dit Maureen: c'est complètement dingue, on se souvient du 'précédent' de Lyon, du procès de Lyon... et même pas de son issue...
73. Athamas le 05/06/2009 23:33
Encore bravo pour ce site qui donne des vraies données... et remet les pendules à l'heure à côté de la "déprogrammation" que transmettent les médias aux veaux, pensent-ils, que nous sommes!
74. Blogapart le 06/06/2009 08:55
Je dirais même plus : commandez le livre Dianétique sur Internet et faites-vous une idée par vous-même. Dans votre métier, vous n’accepteriez pas des idées toutes faites, plutôt surprenantes, sans les avoir vérifiées au préalable, n’est-ce pas ? Alors pourquoi le faire avec la Scientologie ?
75. Antoine le 07/06/2009 23:13
Blogapart voilà qui est bien dit. Lisez Dianétique et faites-vous une première idée du sujet. Vous verrez à quelle point les découvertes de Ron Hubbard sont impressionnantes.
76. Chris le 27/10/2009 09:13
La poignée d'illuminés qui parlent du mal de la Scientologie se disent athés or il savent qu'ils sont spirituels mais ne sont pas honnètes avec eux même et les autres. Ils attaquent sans connaître. En réalité, ils sont à la solde "d'inconnus" et lorsque le courant va tourner, ils seront en première ligne et recevront le retour du baton alors que les "inconnus" seront toujours "inconnus".
77. Chris le 27/10/2009 09:18
Les médias sont malins, sans se renseigner directement la source pour passer l'info, il se basent sur des maigres faîts, avec la même personne depuis 25 ans.
Du réchauffé quoi ?

Nouveau commentaire :
Nom * :
Adresse email (non publiée) * :
Site web

Commentaire * :
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Recherche