Millionnaire en fondant une religion !
Centre Celebrity | Dimanche 31 Mai 2009

Les médias ont relayé l'information suivante ; “L. Ron Hubbard a dit que le meilleur moyen de devenir millionnaire est de fonder une religion.”

Cette déclaration fut écrite par George Orwell. Monsieur Hubbard n’a jamais fait une telle déclaration. La déclaration exacte de George Orwell était : “...J’ai toujours pensé qu’on peut se faire beaucoup d’argent en créant un nouveau mouvement religieux.

En 1982, une cour de Munich (Allemagne) a investigué et trouvé que L. Ron Hubbard n’avait jamais fait une telle déclaration et a également demandé à un éditeur allemand de ne pas imprimer une telle affirmation.

Les personnes qui avaient assisté à la convention de l’Association de la Science Fiction de l’Occident le 7 novembre 1948 où, d’après la rumeur, Monsieur Hubbard aurait fait ces déclarations, ont attesté qu’il n’avait pas fait une telle déclaration.


Document
Extrait du livre de George Orwell où il fait cette déclaration
Décision de la cour de Munich en 1982
Déclaration des personnes qui avaient assisté à la convention


Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

Millionnaire en fondant une religion !

1. Pascal Voltain le 31/05/2009 11:52
Voilà ce qu'on appelle des preuves ! Les gens qui répandent cette fausse rumeur n'ont même pas un soupir en leur faveur pour faire passer leur ragots.
Les travaux de M. Hubbard sur l'homme étant de nature intrinsèquement religieux, il devint tout naturel que ceux qui l’entouraient en viennent à se considérer non seulement comme les étudiants d’une nouvelle philosophie, mais aussi d’une nouvelle religion. C’est ainsi que des scientologues de Los Angeles fondèrent en 1954 la première Église de Scientologie. Ron Hubbard avait créé le sujet ; les premiers scientologues fondèrent l’Église.
2. JRekettyei le 31/05/2009 14:06
C'est normal, ça n'est que ça en vrai.
Le gagne-pain des médias, ce sont des nouvelles. Les nouvelles n'ont pas besoin d'être vraies, il faut des nouvelles. Ça fait vendre, et les gens qui lisent ces nouvelles savent quelque part qu'ils lisent des trucs déformés ou faux.
D'un autre côté on n'a pas le temps d'analyser tout ce qui est traité dans l'actualité, donc beaucoup de confusion est générée. Et comme tous les moyens de communications sont contrôlés, on peut être sûr qu'ils nous disent ce que les groupes importants derrière eux leur disent d'écrire. Il n'y a que pour le prix des carottes et de la baguette qu'on peut à peu près leur faire confiance et encore.
3. Anne-Marie le 31/05/2009 21:20
Je ne pense pas que Fonder une religion ait vraiment enrichi leurs fondateurs.
Et cela n'a jamais été le cas de l'Eglise de Scientologie.
De source sure Monsieur HUBBARD a donné la quasi totalité de ses droits d'auteurs pour financer les recherches spiritulles de cette nouvelle religion.
Toute personne de bonne foi pourrait facilement étayer ce fait, simplment
en notant que les héritiers de Monsieur HIUBBARD n'ont ni yatch , ni avion privé
ni compagnie pétrolière ou autre.
Le seul but de Monsieur HUBBARD était d'aider l'Humanité et non de s'enrichir.
Anne - Marie
4. potiok le 01/06/2009 00:23
Pour rebondir sur ce que dit Pascal, les rumeurs peuvent être fausses et...hyper destructrices.
On se souvient de la rumeur concernant Isabelle Adjani disant qu'elle avait le Sida. Elle en parle encore... tellement cela a été horrible pour elle.
L'Eglise de Scientologie a raison de mettre les points sur les "i". Sinon c'est trop facile de dire tout et n'importe quoi.
5. J Rekettyei le 01/06/2009 01:35
Oui très sensé Anne-Marie, et très bon rebondissement Potiok!
6. Frederique Carillo le 01/06/2009 06:45
Il va bien falloir que les Francais, je parle de chaque individu arrete de se faire berné par les media, Nous (Francais) avons toujours ete les premiers a se battre pour la verité et pour nos droits... Mr L. Ron Hubbard n'a jamais dit cela et ceci est encore un truc des media pour nous faire pense du mal de cette religion... Ceci est tres facile a refuté... Mon conseil est d'etre mefiant en ce qui concerne ce qui est raconter par les media et de toujours verifier a la source de quoi que ce soit avant de creer des rumeurs...Tous le monde s'en sentira beaucoup mieux! :-)
7. Mivu le 01/06/2009 14:01
Les églises traditionnelles ont fondé leur richesse sur les dons, la dîmes, la participation des fidèles à la construction des cathédrales, des mosquées, des synagogues, etc. Rien n’est plus louable en échange du soutien spirituel que l’on peut obtenir auprès de son église. La psychiatrie, elle, vit de subventions. Elle serait sur la paille si elle devait vivre de la charité publique tant sa réputation est effrayante. Il n’y a guère de secret en la matière : dans le monde actuel, sans argent, difficile d’installer des lieux de culte.
8. webmaster le 01/06/2009 14:51
Pertinent et tellement vrai !
9. lulu le 01/06/2009 16:33
C'est LR Hubbard qui a cédé tous ses droits d'auteur à l'Église de Scientologie, et ce ne sont pas les dons des scientologues qui ont enrichi LR Hubbard, ni maintenant ses dirigeants.
Les médias sont vraiment les rois de l'intox. Pour rebondir sur le commentaire de Potiok, dans les années 70 ils ont prétendus que Sheila était un homme ... bien qu'elle vienne d'accoucher. Là aussi peu importe le mal fait à la personne et son entourage pourvu la copie se vende !
10. bavard le 01/06/2009 16:59
Ben oui, c'est évident qu'il n'a jamais dit un truc pareil ! En plus qui que ce soit l'ait dit, c'est une boutade !
Et par la paresse des rédactions qui ne font que ressortir les vieux bla bla tout faits, c'est toujours les mêmes trucs ineptes qui circulent .
Et ce qui est insensé c'est à quel point personne ne questionne jamais ça, trop contents d'avoir un peu de rumeurs malveillantes à se mettre sous la dent.
Plus c'est n'importe quoi, plus ils y croient !
11. annie le 01/06/2009 17:14
Tant que les journaux vivront des ventes de leurs manchettes comment s'attendre à des "vérités" de leur part?
Il est loin le temps du journalisme chercheur de vérités. Ils sont peu hélas aujourd'hui à avoir les coudées franches. Bravo de dénoncer ces mensonges sur la Scientologie! Cela peut aussi aider d'autres groupes honnêtes et de valeur dont le seul défaut est d'être composé de gens éveillés.
12. René de Tessandre le 01/06/2009 18:39
La plus vieille tactique utilisée par les médias est de reprendre une phrase, un mot, ou une déclaration, en la sortant de son contexte. Cela permet de retourner ce qui a été dit contre son auteur. C'est le cas ici pour monsieur Hubbard qui a déclaré effectivement, lors d'une de ses conférences, qu'un autre écrivain de science-fiction lui aurait dit que "pour faire de l'argent, il suffit de créer une religion". Le propos de cette autre personne a été attribué à monsieur Hubbard. Qui a créé une religion: la Scientologie. Qui est très prospère aujourd'hui. Son fondateur, lui, n'est plus là pour recueillir les dons des fidèles car il est parti s'amuser dans une autre dimension.
13. Al le 01/06/2009 19:19
Oui, bavard, bien sûr que c'est une boutade.

Quand bien même Orwell, Hubbard, ou n'importe quel autre écrivain l'aurait dit, ça sonne de façon évidente comme une blague... même moi, je pourrais le dire.

Par exemple, si je dis :

"Le meilleur moyen de se faire un maximum d'argent, c'est de monter une pseudo-association de défense de soi-disant victimes de quelque chose ou quelqu'un... de monter des procès avec fortes demandes de dommages et intérêts, et de battre le rappel auprès de sponsors, lobbys pharmaceutiques, et autres, pour financer des campagnes de presse, des émissions de télé... et d'acquérir suffisamment d'influence politique afin d'obtenir des subventions de l'État et qu'il fasse passer de nouvelles lois répressives. Et de me faire largement rétribuer en n'ayant plus rien d'autre à faire que de tenir un site calomnieux ou d’écrire un livre de mauvaise foi..."

Bon, vous remarquerez que je ne me suis pas contenté d'une petite phrase jetée à la légère. J'ai un plan précis, là. Donc, si je dis ça, dites-moi, je suis sérieux ou je plaisante ?

Est-ce que vous pouvez imaginer une seule seconde qu'ayant évoqué cette idée, je serais assez dénué de scrupule pour la concrétiser ?

Quand on veut savoir pourquoi quelqu'un calomnie une autre personne, il y a une question radicale :
"Qu'avez-vous fait de similaire à ce que vous critiquez chez untel ?"

C'est une version modernisée de cette fameuse parabole de l'Évangile selon Saint-Luc, chapitre 6, verset 41 : «Tu vois la paille qui est dans l'œil de ton frère, mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien !»


14. lolita220 le 01/06/2009 20:34
Mais les gens les plus riches au monde ne se sont pas fait du blé en fondant une religion! C'est stupide!
Vendre de l'informatique, se marier avec un nabab rapporte plus. Ron Hubbard aurait plus fait fortune en étant un écrivain encore plus prolifique qu'en fondant l'église de Scientologie.
15. Al le 01/06/2009 21:55
Bah oui, lolita220, tout à fait juste, ou monter un trust pharmaceutique.
16. Fred le 01/06/2009 22:44
Relayer une information sans vérifier les sources un sport national chez les médias
surtout si elle est bien nuisible ........ ensuite d'autres la relaient et c'est parti mon kiki !!!!!
17. fred le 01/06/2009 22:59
heureusement que la bonne source pour cette phrase a été identifié.
L'eglise de scientologie n'a pas pour jeu de faire de l'argent, mais de rendre à l'homme son honneur et sa liberté.
Je suis heureux d'etre scientologue
18. Maud le 01/06/2009 23:09
Merci pour ces vraies données. Les gens confondent vraiment tout... Rendons à César ce qui appartient à César !
De plus, pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, en effet il faut savoir voir quand les gens font de l'humour et quand ils sont vraiment en train de donner des conseils.
Pour quelqu'un qui lit un minimum ce qui est écrit en Scientologie, il est clair que le but n'est pas du tout lucratif, mais l'aide, ce qui justement en étonne plus d'un...
19. Corinne le 01/06/2009 23:09
D'accord avec Fred : y a qu'à voir ce qu'ils nous racontent à propos d'un avion disparu... tout et n'importe quoi!
Avec les médias, l'idée la plus bête ou la plus folle fait le tour du monde en moins de 2 minutes, tant pis si c'est n'importe quoi et surtout si ça fait sensation!

20. denimage le 01/06/2009 23:44
Ron Hubbard était millionaire et il est le fondateur d'une religion… C'est cela qu'il ne faut pas oublier.
C'est pour cela que cela accroche et que c'est réutilisé. Bien entendu que les journalistes savent (ou se moquent se savoir ) si c'est de lui ou pas. D'ailleurs on s'en fout, car ce n'est pas le problème qu'il l'est dit ou non, mais qu'il l'est fait !
Donc, dans le contexte d'attaque pour escroquerie comme pour le procès actuel, ça fonctionne très bien. Alors voici quelques infos…
Ron Hubbard vient de devenir l'auteur le plus édité au monde. Record du monde publié dans le Guiness ! Donc oui, ses droits d'auteur lui ont rapporté des millions de son vivant et en rapportent encore plus maintenant ! Oui, il a gagné beaucoup d'argent avec ses oeuvres "moins sérieuses", (en parlant de ses ouvrages de fictions comparés a ses travaux en Scientologie). Oui, il est le fondateur de la seule grande religion occidentale du XXe siècle. Et Oui, s'il avait voullu gagner beaucoup d'argent avec la Scientologie il aurait surement réussi.
Mais les faits sont tout autres. Il a financé toutes ses recherches avec sa fortune personnelle. Il a annulé de grosses dettes que l'Eglise de Scientologie avait vis-a-vis de lui pour les droits d'auteur qu'elle n'arrivait pas a payer… ET il a légué toute sa fortune et ses droits d'auteur a l'Eglise… Donc l'eglise en profite encore aujourd'hui… So what ?
21. Kerryman le 02/06/2009 00:12
Très pertinent de fournir les faits comme ça, denimage! Et n'oublions pas l'échelle des motivations en scientologie ( découverte et écrite par M Hubbard ) où l'argent est la plus basse motivation... et le devoir la plus haute ( Scientologie 0-8 le livre des fondements, page 346 ). Ce qui explique pourquoi cet homme n'a jamais compté ses heures quand il s'agissait d'aller au fond des questions essentielles sur la vie...
22. Lolita le 02/06/2009 00:28
Nous avons un journalisme à deux vitesses:
Les grands reporters qui sont sur le terrain,parfois risquent leur vie et qui peuvent avoir une observation directe.
Et d'autres qui relaient des on-dits de on-dits de on-dits de on-dits,etc....avec un "ON" qui veut faire du sensationnel ou détruire la réputation de personnes ou groupes.
Il serait temps qu'un vrai grand reporter,intègre,s'aventure dans le domaine de la Scientologie .
23. andre djemad le 02/06/2009 00:30
Millionnaire en créant une religion: Cela fait plus de vingt ans que je lis cela. Et cela fait plus de vingt depuis que je connais l'Eglise de Scientologie que je démontre à ceux qui sont assez intègres pour écouter un autre son de cloche que c'est Orwell qui a dit cela. Je pense que bientôt cela sera su et bien su.
24. déconne pas avec ma religion le 02/06/2009 00:51
cher André, moi ça fait pas 20 ans queje lis ça mais je sais que le fisc américain (Internal Revenue Service, IRS) a passé 40 années, je dis bien 40, tu vois le boulot, à chercher la p'tite bête dans toutes les églises de scientologie. je pense qu'on pourrait donner à tous ceux qui ont travailler dessus la médaille du travail, d'honneur, de concentration, de persévérance enfin tout ce que tu veux parce qu'il y a intérêt à être super organisé pour faire un travail qu'on t'a demandé 40 ans plus tôt.
Tu vois le tableau : "attends où j'ai mis la copie du rapport sur l'enquête n° 12 503 commencé il y a 36 ans, que j'avais envoyé au bureau 312 au FBI pour qu'ils la faxent au bureau 628 du département de liaison de la CIA via Interpol et Disneyland au Texas qui avait ..." tout ça pour à la fin déclarer tout va bien, ça a tout d'une église, ça ne profite à personne.
Je crois qu'il y a un drôle de jeu avec la Scientologie et les scientologues, un jeu malsain, mais attention parce qu'on ne joue pas comme ça avec ce genre de choses, le retour de flammes c'est violent.
25. Elo le 02/06/2009 00:58
C'est dingue ce qu'on peut essayer de faire avaler aux gens !
J'ai beaucoup aimé le commentaire d' Al. Il semble bien pourtant que d'autres non pas les scrupules que tu as, ta "blague" est si criante de vérité.
Je me souviens d'un "débat" télévisée il a y quelques années où Madame Gounord parlait des agissements de l'ADFI, et où le journaliste l'a empêché de s'exprimer, de manière si outrancière que s'en était grotesque. Argent, quand tu nous tiens ...
26. déconne pas avec ma religion le 02/06/2009 01:16
Oui je m'en souviens! c'était julien courbet, un drôle de pantin celui-là, prêt à tout pour devenir millionnaire en fondant une émission sur les religions!...
27. cestextra le 02/06/2009 08:03
Incroyable de voir comment une fausse info peut passer et faire son chemin ! Drôle de stratégie d'utiliser une fausse info ou une info hors contexte. Toujours dans le but de créer la controverse et d'alimenter une haine sous-jacente mais bien réelle cependant.
J'ai lu sur un autre blog ce matin un article sur les millions qu'allaient se faire les laboratoires pharmaceutiques en commercialisant le vaccin contre la grippe porcine. Pour devenir milliardaire, fondons un laboratoire pharmaceutique !!!
28. plof le 02/06/2009 09:13
Cestextra, je pense que la haine sous-jacente dont tu parles est le fait d'une POIGNEE de gens mal-intentionnés et qui font beaucoup de tapage pour qu'on ne les regarde pas eux !!! Ils entraînent autour d'eux des tas de gens qui sûrement en souffrent... La haine est un sentiment entretenu... par les médias notamment... Le citoyen de nos civilisations occidentales a bien d'autres chats à fouetter en ce moment... Que prépare-t-on dans son dos pendant qu'on lui faisant tourner la tête vers l'église de scientologie, hein ??? A suivre !
29. Dominique le 02/06/2009 10:22
C'est sur que les médias ne s'ennuient pas avec des détails : un auteur de science fiction a écrit une phrase qui peut faire un gros titre, attribuons la Ron Hubbard, il a aussi écrit de la science fiction ! Et ne citons pas le livre dont c'est tiré, comme ça personne ne prendra le temps de tout lire pour vérifier ! Et c'est parti !
Et pour aller dans le même sens que cetextra je viens de lire dans un magazine que : " Le groupe Sanofi-Aventis a signé en mars dernier un contrat avec les autorités mexicaines pour la construction d’un site de production de vaccin contre la grippe. L’usine a pour objectif de produire jusqu’à 25 millions de doses annuelles de vaccin contre la grippe saisonnière ou… contre la grippe pandémique. « Cette usine constituera un atout de santé publique pour les Mexicains ainsi que pour l’Amérique latine dans le cadre de la préparation à la pandémie grippale », commentait avec lyrisme Chris Viehbacher, le directeur du laboratoire.
Drôle de hasard qu'en pensez-vous ?
30. cartman le 02/06/2009 10:23
On avait l'habitude des assertions déformées ou prises hors contexte. Mais là, prendre celle dune autre et l'attribuer à un tiers, ils ne reculent devant rien. S'il suffisait de créer une religion pour devenir millionnaire, je pense qu'il y aurait plus de mouvements religieux que de pharmacies... Il suffit de regarder, ici encore, les attaques perpétuées contre la même Eglise de Scientologie concernant une soit disant "exercice illégal de la pharmacie;, le tout parce que pour suivre leur "Programme de Purification", les adeptes sont amenés à consommer des vitamines, qui ne sont rien d'autre que des compléments alimentaires. On protège ses monopole$, et on les protège bien, quitte à tout démolire sur son passage.
31. Elo le 02/06/2009 11:12
C'est sûr Cartman, si on parle du nombre de pharmacie, à Paris il y en a une à tous les coins de rue. Et je n'exagère pas, j'ai vraiment regardé, on trouve une pharmacie à toute les 8 minutes de marche ! Alors, faut bien créer la demande et surtout éliminer les concurrents.
32. Prisca le 02/06/2009 11:53
Oui Anne-Marie,
Je lisais d'ailleurs récemment un livre (en fait un des premiers livres écrit par Ron Hubbard au début de ses recherches) et l’on y apprend que ses premières recherches appliquées ont été financées par une indemnité d'invalidité qu'il a eu pendant la guerre, ayant appliqué ses techniques à lui-même et aux autres patients volontaires souffrant des traumatismes de la guerre, lui et les volontaires se sont rétablis. Ce manuscrit d’ailleurs n’était même pas destiné au premier abord à la vente mais simplement à tenir informé le corps médical de ses découvertes.
Pourquoi lire des informations de seconde main? Pourquoi ne pas lire un livre de Ron Hubbard?
33. Jérôme le 02/06/2009 12:04
Parce que ça leur donnerait tord, et les gens insensés n'aiment pas avoir tord.
34. MUVA le 02/06/2009 13:11
Je lis tous vos commentaires et acquiesse. Oui il est facile de prêter des propos à une personne qui n'en est pas l'auteur et ceux qui font cela sont peu soucieux de l'éthique. Cette société de consommation a malheureusement tendance à détourner les gens d'une vie simple et heureuse, dans le respect des autres. Il est heureux que de plus en plus de gens s'interrogent et s'orientent vers une technologie qui apporte des solutions : la scientologie.
35. Skoua le 02/06/2009 14:38
Bah ça fait du bien de voir un peu de vérité dans tout ça.

D'autres articles dans le genre m'intéresseraient !
36. cartman le 02/06/2009 15:03
Plus la peine de se poser de questions sur la crédibilité des médias et autres détracteurs anti-scientologues. Sincèrement, pour pondre des titres comme scientologie = lavage de cerveau et passer sa journée à laver ceux des français avec de la désinformation montre bien à qui nous avons affaire. Je pense que les gens ont besoin de la bonne information sur la Scientologie et pour cela, rien de tel que de s'acquérir par soi même de cette information en lisant un livre. Pas en lisant n'importe quoi à droite à gauche, vraiment pas.


37. cartman le 02/06/2009 15:06
Et je rajouterais même que les médias aujourd'hui feraient presque penser que les gens ont peur de la Scientologie. Alors comment expliquer les presque 23 millions d'exemplaires du livre de Ron Hubbard, "La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps vendus sur le globe ? Non.... les gens ne veulent pas savoir, bien-sûr...
38. fred le 02/06/2009 15:23
je suis d'accord avec toi SKOUAD
J'aimerais bien avoir d'autre article sur l'eglise de scientologie
39. Renardsgt le 02/06/2009 16:15
La médecine et la chirurgie compte aussi des mécontents parmi leurs patients. Certains sont morts des suites d'une opération. Bien qu'étant des événements tragiques cela ne remet pas en cause l'utilité et les bienfaits de la médecine. Toute société, organisme ou groupe qui possède une clientèle nombreuse fera des mécontents. Un groupe ne peut être jugé que par l'impact qu'il crée sur l'ensemble de sa clientèle. L'église Scientologie a le droit d'être jugée équitablement.
40. Libre penseur le 02/06/2009 17:26
En voilà des preuves !! Je ne comprend pas pourquoi elles ne sont pas dans les médias!!
Enfin quand je dis que je ne comprend pas...2ème degrés.. car c'est évident que en lisant les écrits de Mr Hubbard il n'a jamais été dans ses intentions de "faire de l'argent" mais bien de donner la possibilités à chacun de se comprendre, de s'améliorer et d'améliorer son environnement .
41. Chris de Lyon le 02/06/2009 17:34
Les preuves sont là: on les connait depuis longtemps : L.Ron.Hubbard n'a jamais dit cette énormité que les détracteurs lui attribuent malgré les écrits officiels. Et puis, comme l'a dit Dominique, il "vaut mieux fonder un labo pharmaceutique" quand on voit la campagne concernant la grippe porcine et le "hasard" qui fait se développer partout des labos de production de vaccin... mais là les journaleux ne sont pas au rendez-vous! Alors Messieurs??? peur de perdre vos primes de fin d'année? ;)
42. Sandrina le 02/06/2009 18:18
Millionnaire! Si plus de personnes avaient faits autant pour humanité toute entière que Ron Hubbard, je pense que les choses iraient bien mieux dans ce bas-monde...
43. Lulu le 02/06/2009 18:58
Des années qu'on entend cette même rengaine ! Incroyable que les medias ne se fassent pas l'écho de la vérité. Ca manque d'investigation leurs articles ! Où est le vrai journalisme ! ! !
44. Ne lis pas les journaux, parle aux gens le 02/06/2009 19:16
Vrai journalisme? faudrait déjà l'inventer
45. tON40 le 02/06/2009 19:20
Finalement, rien de neuf sous le soleil. Technique classique de ses idiots de journalistes. Je me demande juste s'il vont un jour réaliser à quel point ils sont stupides.
46. Chrys de L.A. le 02/06/2009 19:34
Alors là je suis d'accord avec Sandrina. LRH a fait tellement pour l'humanité et dans beaucoup d'autres domaines!
47. jean marc le 02/06/2009 20:09
Bon ,voilà au moins des faits qui sortent des mêmes refrains sans cesse rabachés sans aucun fait à l'appui , si ce n'est , effectivement ,un pur et simple lynchage médiatique.
48. Muschu le 02/06/2009 20:42
Millionnaire en créant une religion ! Wharf ! Ca se saurait si c'était vrai !
49. mcd le 02/06/2009 20:49
On ne peut vraiment pas dire que les détracteurs de l'Eglise de Scientologie soient des modèles de rigueur scientifique ........... N'importe quelle fausse donnée non vérifiée (inutile puisqu'ils savent déjà qu'elle est fausse) fait l'affaire, du moment qu'elle apporte de l'eau à leur moulin. Malhonnêteté intellectuelle rime avec désinformation !
50. plof le 02/06/2009 21:17
Le pire, c'est que les médias embrayent immédiatement sur ce que disent ces détracteurs... sans avoir le moindre esprit critique !!!! Ils recopient bêtement ou quoi ???
51. Herve le 02/06/2009 21:42
Il y a des personnes que l'on nomme le
Corbeau
car ils écrivent avec des lettres découpées dans divers journaux afin que l'on ne puisse pas les reconnaitre. Je ne trouve pas de mot pour qualifier les personnes qui se permettent de prendre des bouts de phrase par-ci par-là et de les arranger à leur sauce pour dire tout le contraire ou de vouloir faire porter le chapeau à d'autres. Je pense que l'on peut les nommer Menteur, Menteur, Menteur.Si de telle personnes écrivent des articles dans des journaux alors leur vrais nom est Menteur.
52. manu le 02/06/2009 22:06
Qui a intérêt à continuerà colporter cette fausse déclaration soi-disant de L.Ron Hubbard, fondateur de l'église de Scientologie ?
53. chloé le 02/06/2009 22:29
Bien contente pour M. Hubbard qui a passé toute sa vie pour aider les autres et qui ne méritait en aucun cas un tel jugement !
54. Fleur le 02/06/2009 22:32
Tout à fait d'accord AL avec "de battre le rappel auprès de sponsors, lobbys pharmaceutiques, et autres", d'ailleurs 'autres' ne serait pas des subventions ? autremenent dit un financement à partir de nos propres impôts ?
55. Laurence le 02/06/2009 22:35
Comment peut-on faire courir un tel bruit ? S'enrichir en fondant une religion !!! C'est vraiment l'idée la plus absurde et la plus à côté de la plaque que j'ai jamais entendue ! L. Ron Hubbard n'a jamais dit une ineptie pareille. Son seul but a toujours été d'aider l'être humain et c'est un but tout à fait noble. Combien de personnes aujourd'hui sur cette planète peuvent réellement en dire autant tout en prouvant leur capacité à aider par des faits ? La scientologie est une philosophie religieuse appliquée qui permet à chacun de prendre réellement conscience de cela. Si la scientologie n'obtenait pas de résultats, elle se serait déjà écroulée depuis longtemps ! Là aussi ! Réfléchissez ! Il n'y a qu'à vérifier par soi-même avec la plus grande intégrité ! Lisez des livres et vous verrez que rien n'est "ETRANGE" ni "DANGEREUX" !
56. lucette le 02/06/2009 22:42
C'est marrant lorsqu'il s'agit de lever des fonds pour quelque cause : sida, cancer ... par le biais de la télévision ou via des galas de bienfaisance, non seulement les journalistes ne trouvent rien à redire, mais ils en font la publicité.

Mais attention s'il s'agit de l'Eglise de Scientologie ... les dons d'argent sont considérés de l'escroquerie par ces mêmes citoyens.

Je me demande bien pourquoi ?
57. élise le 02/06/2009 23:03
et en plus si c'était vrai ça se saurait que jésus était millionnaire à l'époque... La Scientologie a heureusement des visées plus nobles que l'argent.
58. Muschu 2 le 02/06/2009 23:34
Pour fonder une religion… Faut y aller quand même ! C'est pas a la portée de n'importe quel humain moyen. Je dirai même plus, c'est exceptionnel. Quand on sait que la Scientologie est la religion qui grandit actuellement le plus vite et que c'est la seule nouvelle religion occidentale du XXe siècle, on comprend qu'on a affaire a quelque chose de nouveau et d'impressionnant. Ron Hubbard, est impressionnant et je vous invite à visionner ce film de 10 mn pour découvrir le personnage Cela vaut vraiment le détour. Je ne connais pas une personne qui se doute de ce qu'elle va découvrir sur cet homme qui a créé de mouvement spirituel qui continue a grandir incroyablement après sa mort, grâce aux techniques de communications modernes (écrits, audio, vidéo) qui permettent de se référrer aux découvertes originales, sans aucune altération possible. Les prophètes du passé en aurait révé de cette technologie…
59. clebou le 02/06/2009 23:51
bah ... c est clair n importe quel mouvement qui tente d ameliorer les choses se fait
attaquer ... la Scientolgie aide les gens a etre plus heureux et capables , remedie aux drogues et l anaphalbetisme et elle se fait taxer de secte a seul interet lucratif ?
franchement les francais devraient commencer a regarder par eux memes au lieu
d ecouter de tels lynchages mediatiques !
60. white zoulou le 03/06/2009 00:30
Ah bah bien sûr, une info comme ça, c'est du pain béni pour les médias!! ça leur permet d'étayer leurs articles vides d'arguments réellement observés!!!
ça fait pitié de voir autant d'esprits brillants incapables de se faire une idée par eux-mêmes en étudiant honnêtement un sujet, en regardant sincèrement si les faits sont applicables...non, c'est "je sais déjà et je crois n'importe quelle rumeur"....vivement que la vérité éclate au grand jour!!!
61. Cinzia Lafarie le 03/06/2009 00:31
C'est vrai les médias sont vraiment les rois de l'intox.
Chaque fois que des levées de fonds doivent être faites pour soutenir des recherches sur le cancer, ou bien pour des populations entières qui ont tout perdu dans des catastrophes naturelles, il organisent des émissions et les journalistes en parlent et soutiennent cela. Alors que dire des milliers de Scientologues qui se mobilisent à travers le monde pour aller aider et apporter leurs soutient comme lors du tzounami, et bien d'autres catastrophes et qui finances eux-mêmes le voyage, qui se mobilisent souvent des semaines entières en quittant leur travail, leur famille pour apporter de l'aide matériel et morale aux populations....vous pensez qu'ils sont attirés par l'argent ?, vous pensez que leur motivation est d'amener ces gens démunis à donner de l'argent pour enrichir les Eglises de Scientologie et leurs dirigeants ?... si tel était la motivation "l' argent" les Scientologues ne le feraient pas tout simplement.
Mais où êtes-vous exactement messieurs les journalistes ? ...pour les citoyens allez consulter les sites de l'Eglise de Scientologie pour découvrir par vous -même toutes les actions humanitaires que font les scientologues à travers le monde et n’écoutez plus ces marchands de chaos.
Monsieur Hubbard avait pour seule motivation, un monde meilleur, un monde sans criminalité, il a voué sa vie pour aider l’Homme à atteindre le bonheur, une meilleure vie pour lui et ses semblables. Monsieur Hubbard à financé lui-même ses recherches, il était un écrivain et avec ce qu’il gagnait il l’utilisait pour ses recherches car l’enjeu était de taille, mais pas celui de l’argent, celui de la liberté pour chaque Homme sur cette terre. Vous en connaissez beaucoup qui le ferait ? Monsieur Hubbard n’a pas contemplé la vie, mais il l’a vécue. Vous pouvez découvrir la vie de M. Hubbard sur le site officiel de l’Eglise de Scientologie www.scientology.org en regardant une vidéo sur sa vie.
62. Moïse Krishna le 03/06/2009 00:34
C'est décidé! Je deviens millionnaire! Je fonde une religion!
" Le Boudhajuchristologisme!"... c'est très simple comme pratique. On respire à fond sept fois, on mange 1 kg de cassoulet toulousain et on escalade l'Himalaya en rollers. Arrivé au sommet, on déclenche les réacteurs et on part sur Jupiter à la vitesse de la lumière.
Arrivé sur Jupiter, on copule avec les grosses plantes vertes qui poussent sur cette planète. Ca fait des petit bébés verts qui deviennent adultes en trois jours et qui sentent la chlorophylle.
Les "anges chlorophylle" descendent sur Terre et transmettent la sagesse et la bonté à tous les terriens. En 16 secondes. Et voilà! Tout le monde est heureux.
C'est quatre millions par week-end et par personne.
Kiki m'suit?. Je veux être millionnaire! Je veux être millionnaire! Je veux être millio...
bah, il y a sûrement quelques journalistes qui vont faire un article là-dessus.
Sont tellement cons, les journalistes.





63. tony69 le 03/06/2009 11:16
Et bien, la chasse est ouverte mais rien ne peut se mettre en travers de la vérité.
Et puis reprenons le proverbe chinois:

Rien à dire d'autre !!
Pauvre apostat, Alain et les autres, d'ailleurs toujours les mêmes depuis qq années. Ces mêmes avides d'argent qui écrivent des livres sur le dos de l'Eglise.
il se retrouve plus manipulé que ce qu'il dit qu'il a été avec la sciento, enfin vous m'avez compris. L'effet boomerang arrive très vite et ça fait mal!!!


64. phil le 03/06/2009 12:11
Intéressant de voir comment une rumeur spécialement malveillante peut être véhiculée par des gens soit mal intentionnés, soit inconscients ou irrresponsables (ou tout cela à la fois). De tout cela il ressort que l'Eglise de Scientologie est en train de passer et de réussir son examen de passage pour accéder à une pleine reconnaissance en tant que religion. Si elle ne l'était pas et si ses fidèles n'étaient pas sincères et convaincus, il y a belle lurette qu'on n'en parlerait plus ; il me paraît impossible de survivre à de telles attaques dans le cas contraire. Et si l'argent avait été la motivation de L. Ron Hubbard, il en aurait gagné bien plus facilement et sutout , plus tranquillement, en se concentrant sur sa carrière d'écrivain. Mais ceci n'est pas assez polémique pour intéresser la presse. Tant pis !
65. Dominique le 03/06/2009 12:51
J'aime cette citation de Confucius :
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi
Ceux qui voulaient faire la même chose,
Ceux qui voulaient le contraire,
Et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

C'est tellement vrai !
66. plof le 03/06/2009 18:20
Intéressante cette citation de Confucius !!! Mais il reste ceux de la majorité qui ne voulaient rien faire et qui prennent conscience que quelque chose PEUT ETRE FAIT. C'est en cela que la scientologie m'a plus : on peut faire quelque chose, on peut améliorer les gens, les conditions d'existence... et sans passer 100 ans tout seul au sommet d'une montagne en se coupant de tout... Actif et efficace dans la vie mais la tête pleine de rêves à concrétiser !! Ca me plaît vraiment !!!
67. pascale le 03/06/2009 19:27
Je suis étonnée de ce remue ménage concernant la scientologie...
J'ai vécu en Italie et on y trouve des prêtres catho vendeurs de drogue ou qui ont fait parti de la mafia ;
On n'en fait pas tout un plat.
Tout l'or du Vatican a été volé aux africains en Afrique et aux indiens en amérique latine ; il n'a jamais été rendu jusqu'à présent...
On n'en fait pas tout un plat.
Mais dès qu'un scientologue dit non à la drogue, on en fait tout un plat et on parle d'argent...
C'est le monde à l'envers ma parole.
68. Henry Vergne le 03/06/2009 21:01
Je m demande pourquoi les gens puissent être choqués par l’argent ? Quand ils achètent une voiture ils ne pensent pas qu’elle devrait être gratuite.
La religion chrétienne pendant des centaines d’années appliquait ce qu’on appel la dime, c'est-à-dire le reversement d’un dixième du salaire pour faire en sorte que leur religion puisse vivre. Est-ce un crime de vouloir aider sa religion dans notre société ?
Je suis très content de pouvoir participer financièrement à l’aventure que monsieur Ron HUBBRAD a lancée car de par mon expérience je peux dire que c’est la plus belle aventure que je n’ai jamais vécu.

69. Corinne le 03/06/2009 21:27
Je suis d'accord avec Dominique : la citation de Confucius est d'un réalisme surprenant!
Combien de personnes sont critiquées, décriées pour ce qu'elles ont fait par ceux qui, eux, n'ont pas fait?
L Ron Hubbard nous aurait privés d'un ssavoir inestimable s'il avait eu peur de faire... alors un GRAND MERCI à lui!
70. Al le 03/06/2009 22:19
Essayer de discuter de scientologie avec des gens qui utilisent une idée fixe, un préjugé, plutôt que leur raison, me fait penser à ce proverbe chinois :
"Quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt."
71. luluberlu le 03/06/2009 22:47
Comme le dit Al : "Essayer de discuter de scientologie avec des gens qui utilisent une idée fixe, un préjugé, plutôt que leur raison, me fait penser à ce proverbe chinois :
"Quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt."

Belle image que cette citation, et tellement vraie.
72. Hector le 03/06/2009 23:28
Je peux comprendre la méfiance des gens à propos de"mouvements religieux" parce que certains mouvements ont exploité la crédulité et tiré parti de leur "prestige" pour asseoir une "autorité", sincère ou fallacieuse. dès lors qu'on demade à quelqu'un de croire, ça peut être légitimement considéré cmme suspect a priori. D'ailleurs, St Thomas a refusé d'entrer dans "la combine".
en ce qui concerne la scientologie, il n'est demandé à aucune de ses membres de croire en quoi que ce soit. Ca paraît irréel, mais c'est ainsi. Bien sûr, il y a un credo, mais qui est plus l'affirmation d'un point de vue qu'une croyance en tant que telle.
Vu de l'extérieur, pour des gens habitués à ce qu'on leur dise quoi penser (de façon directe, comme dans les dictatures, ou indirectes, comme dans les "démocraties" à la solde de l'argent, ça peut sembler incroyable. Pourtant, c'est ainsi.
La "croyance" en Scientologie n'existe pas e tant que telle, c'est plus la confirmation d'une réalité perçue par la personne et qu'elle considère comme vraie, après e avoir fait l'expérience.
73. Pascal le 03/06/2009 23:41
Je pense qu'il est intéressant d'analyser les gens qui croient à ce genre de ragots. Il doivent avoir une vie bien pauvre pour se laisser berner par des propagandistes en mal d'inspiration.
Si quelqu'un s'ennuie, il n'a qu'à aller acheter un livre de scientologie (je vous suggère "une nouvelle optique sur la vie" - ce qui risque d'arriver) et de commencez à jouer aux jeux que vous aurez décidé de jouer !
74. Brigitte le 03/06/2009 23:57
Les journalistes ne s'informent pas. Ils se fournissent auprès de leur grossiste en nouvelles - souvent mauvaises - à savoir les agences de presse, genre AFP, Reuter, etc.
Ce sont ces agences qui leur donnent le "la" de ce qu'ils vont devoir raconter... en faisant un copier-coller.
Il suffit, pour s'en convaincre, de zapper sur plusieurs chaînes au moment du sacro-saint journal télévisé. Même reportage, mêmes images et même discours.
Je suis d'accord avec Lolita. Les grands reporters, c'est autre chose. Ce sont des aventuriers et ils devraient goûter à celle de la Dianétique.
Je leur propose une autre aventure, tout aussi fantastique : distribuer des "Chemins du Bonheur" sur les lieux des conflits !


75. Laurence le 04/06/2009 00:21
Je suis bien d'accord avec toi Brigitte. Faire son marché auprès des grossistes en mauvaises nouvelles pour tenter de s'enrichir en invoquant de tels mensonges ça sent directement la manipulation ! Comme cela doit être fatiguant d'aller puiser dans le mensonge à répétition. Pas très épanouissant le métier de journaliste finalement ? Ils ne font qu'exécuter les directives pour alimenter des moulins à vent ! Les marchands de chaos n'ont vraiment rien à envier !
76. white zoulou le 04/06/2009 00:44
Moïse Krishna, je la fonde avec toi cette religion!! moi aussi je veux être miliionnaire!!
c'est vrai, y a pas plus simple pour faire des sous....écrire des dizains de volumes, bouquins, manuels...donner des centaines (peut-être des milliers?) de conférences, c'est sûr que L.Ron Hubbard n'a pensé qu'à l'argent, c'est flagrant!! il a voyagé partout, aidé les malades dans les hopitaux, cherché comment réhabiliter les criminels, comment sauver les gens tombés dans les drogues, comment redonner une éducation aux illétrés, comment faire que l'art soit réhabilité chez les êtres et comment améliorer la vie de l'homme de la rue tout simplement qui se cherche et cherche les réponses à son bonheur...tout ça c'était que pour le fric!! oui messieurs les journalistes votre analyse est parfaite! ça c'est bien observé! bande de pieds nickelés va!
Vous mériteriez de recevoir un petit électrochoc pour vous remettre les idées en place!!
77. Benoît XVII le 04/06/2009 01:40
Je suis d'accord avec Muschu (commentaire 58).
J'ai vu, moi aussi, ce film avec Ron Hubbard.
Woaw! Ce mec est une pointure! En quelques minutes, il explique l'état véritable du monde et la façon de l'améliorer. Il a une méga présence, genre rockstar-milliardaire serein. Très étonnant. J'ai rarement vu quelqu'un avec un charisme pareil. Peut-être Elvis, ou Lennon. Ou Gandhi.
Franchement, le Hubbard, il dégage grave!
Ce mec-là, il aurait dû être président des Etats-unis, on aurait la paix partout.
Et en plus, ma femme, elle le trouve beau gosse. Elégant et tout.
J'aurais bien aimé avoir un papa comme ça, moi.
Mon papa à moi, il était sympa. Supercool.
Mais il avait pas le côté "messie" de Hubbard. Le côté "Tiens, j'arrive, euh...j'ai trouvé un truc que personne a trouvé avant, euh...ça va tous nous sortir de la merde etc...". Faut des grosses burnes pour annoncer ça au monde.





78. Rina le 04/06/2009 10:03
Si c'était vrai, ils auraient été plus nombreux à essayer ! D'ailleurs avec l'article satirique dans Marianne faisant un parallèle entre l'UMP et la Scientologie on peut voir comment il est facile de détourner les propos. Les critiques sont tellement des généralités qu'elles peuvent s'appliquer à n'importe quel groupe, qu'il soit politique, éducatif, religieux ou autre. Juste un groupe de personnes qui partage les mêmes idées. Donc généralités = danger.
Allez plutôt voir par vous-même...
79. pierre le 04/06/2009 13:46
Je suis d'accord avec Henry Vergne (commentaire 68). Ce n'est pas parce que l'objectif n'est pas matériel que ça doit être gratuit. L'opposition entre le matériel et le spirituel ne doit pas être exagérée au point de ne plus voir la réalité.
Il a fallu des sommes importantes pour construire les cathédrales (d'ailleurs l'étymologie du mot "finances" vient des moyens financiers qu'il fallait trouver (auprès des fidèles) pour "finir" les cathédrales commencées.
Chacun d'entre nous finance avec ses impôts et sans qu'on lui demande son avis, la construction d'armes destructives ou le déficit de la sécurité sociale, et n'est-ce pas là qu'on peut trouver à redire ? D'un autre côté, nous comprenons qu'il faut de l'argent pour l'éducation et le développement des compétences, et nous y contribuons soit directement soit par nos impôts. Alors comprenons que le développement de l'homme, y compris sa dimension spirituelle, a un prix.
80. Laurence le 04/06/2009 13:50
Gagner des millions en fondant une nouvelle religion??? Et les médias, elles ne gagnent pas des millions à répandre des calomnies sur des honnêtes gens, elles??? Je comprends maintenant pourquoi la vente des journaux a chuté et pourquoi les téléspectateurs préfèrent regarder un feuilleton à la place du journal de 13 ou 20 heures!!!
81. mireille le 04/06/2009 14:04
Mr hubbard a tres bien vecu sur ses fonds personnels ,le fruit de son travail etant ses ecrits qui se sont toujours bien vendus,ses photographies etc.......qui a lu et compris la scientologie par une etude appronfondie se rendra vite vite compte que la n'est pas le propos.
Par contre pour faire face aux attaques constantes depuis des annees des medias accharnes et des mecontents car il y en a comme dans tout groupe qui a un rapport direct a l'homme cela coute de l'argent .....seul un organisme soutenu par les impots des citoyens comme l'adfi ou autre avec des sommes collosales peut survivre tranquillement sans se poser de question .
Pour les scientologues nos eglises doivent vivre et coute l'aide apportee au monde coute aussi de l'argent
alors tout cela est un faux debat
82. Al le 04/06/2009 15:08
Tout à fait d'accord avec pierre. Les Français paient des taxes obligatoires et surestimées pour des "services" qui sont bien souvent d'une valeur douteuse, voire franchement illusoire, quand ce n'est pas une escroquerie pure et simple (en bande organisée ?).

Comme le stipule si clairement l'article du lien que je joins ici, le fameux "scandale des des autoroutes à péage" qui devraient aujourd'hui être gratuites ou moins chères puisque les travaux sont finis et les emprunts remboursés en est un exemple flagrant.

Et ce n'est même pas comparable avec les services de scientologie puisque ces derniers ne sont nullement obligatoires...

Qu'attendent donc les journaux pour faire la une avec ces arnaques avérées et connues de longue date ?
83. Laurent le 04/06/2009 15:54
"Dites du mal de quelqu’un, il en restera toujours quelque chose" assurait Voltaire.
21ème siècle, et ce vieil adage est toujours d'actualité. Impressionnant !!!
Je trouve très intéressant que quelqu'un ait poussé la démarche à fond en demandant à des témoins de l'époque si les propos attribué à Monsieur L Ron Hubbard étaient bien réels.
Je suis toujours impressionné par le fait qu'une calomnie (sans aucun fondement) puisse être répétée encore et encore....
Bravo à tous les défenseurs de la vérité qui refuse de sombrer dans l'obscurantisme propagé par certains média.
84. Jérôme le 04/06/2009 16:29
Bon, tant pis pour les menteurs ...
Comme dit un récent proverbe "Admirons les, il en restera toujours quelque chose"
:o)
85. Al le 04/06/2009 17:30
Cette citation de "... ..., il en restera toujours quelque chose" a été attribué à divers personnages, notamment Robespierre, dans la version "Salissez, salissez, ...".
Ici, voici la version "Calomniez, calomniez, ...", attribuée à Francis Bacon.
86. Brigitte le 04/06/2009 20:11
Un peu éculée, votre info ! Il serait bon de changer de refrain, messieurs les journalistes. Vous allez devenir ridicules, attention...
87. Géraldine le 04/06/2009 21:52
Merci de donner la source exacte de cette information. Ainsi chacun peut penser par lui-même.
Géraldine
88. Corinne le 04/06/2009 23:22
J'entendais aujourd'hui une brave dame vitupérer contre les Scientologues de l'éducation (quoi que cela puisse être). 'C'est incroyable comme cette Eglise de Scientologie peut être aidée par les médias, qui finalement jouent leur jeu...'
De ce que j'ai lu et entendu les Scientologues, qui sont tous pour qu'on permette à chacun de recevoir une bonne éducation (ça c'est vrai), ne reçoivent pas l'aide volontaire des médias.
Mais ceux qui entendent parler de cette église pourraient bien avoir l'envie de se renseigner par eux-même, plutôt que d'écouter ce qu'on en dit.
89. Nld le 05/06/2009 00:02
J'ai commencé à lire le livre intitulé 'L'Eglise de Scientologie' de J. GORDON MELTON de la collection RELIGIONS ET MOUVEMENTS aux éditions ELLEDICI. Mr Gordon Melton est diplômé d'histoire et de littérature religieuse de la Northwestern University ayant écrit une vingtaine d'ouvrage sur les nouveaux mouvements religieux. Il a clairement résumé l'histoire de Mr Hubbard et expliqué qu'il était un écrivain incroyable utilisant de nombreux pseudonymes. Il avait la capacité d'écrire sans réserve et à une vitesse incroyable ce qui lui permettait de gagner sa vie.
90. Catriona le 05/06/2009 00:45
Ce que dit Al me fait penser à une autre de ces petites phrases "il n'y a pas de fumée sans feu !" Alors, je dirais aux personnes qui ne savent pas quoi penser, allez voir par vous-même. Informez-vous auprès de scientologues, lisez un livre ! Vous ne risquez rien, juste de découvrir des informations qui peuvent vous intéresser. Et laissez tomber les journaux qui créent la fumée et montent les feux de toutes pièces ! Pensez par vous-même !
91. Lionne le 05/06/2009 14:50
Et voilà encore une fois le "tout le monde dit que...." est faux. Il faut vraiment se méfier ce ces généralités car la plupart du temps voir tout le temps ce sont des calomnies fausse qui sont là pour faire vendre....et la vérité dans tout cela ??
Et bien il faut allez sur le site officiel de la Scientologie et voir par soi même et là on peut enfin se faire une idée correcte de ce que c'est.... allez y cela vaut la peine...
92. Malvarez le 05/06/2009 14:54
Si vous voulez savoir la vérité de ce que L.Ron Hubbard dit, vous n'avez qu'a vous informer en lisant les livres de Scientologie ou Dianétique que vous pouvez trouver dans n'importe quel bibliothèque et vous faire une idée par vous même. Ou alors dans les centres de Dianétique et de Scientologie partout sur la planète.
Là vous aurez la vérité.
93. Al le 05/06/2009 15:10
Show-business...

Ce que vous dites, Catriona, me fait penser qu'on pourrait en finir une fois pour toutes avec ce dicton éculé, mais ô combien mensonger : 'Il n'y a pas de fumée sans feu.'

Eh bien si, il y en a, et toute personne ayant travaillé dans l'industrie du spectacle sait en quoi elle consiste : une machine fumigène.

Cela peut sembler hors de propos ou un jeu de mots facile, mais bon nombre de médias, journaux, magazines, télévision ne sont-ils pas en fin de compte une forme de spectacles montés de toutes pièces, créant des réalités fictives et tendancieuses afin de produire une impression, une 'sensation', chez les spectateurs ?

Je me rappelle d'un professeur de philosophie que j'avais eu au lycée. Durant un cours, elle nous avait relaté l'incident suivant qui l'avait scandalisée.
Dans des circonstances que j'ignore, elle avait été approchée par des responsables d'une chaîne de télévision française, et ceux-ci lui avaient proposé de participer à une émission sur l'éducation. Ce qui l'avait choquée, c'était que le responsable de cette émission lui avait présenté ce qu'elle devait dire durant l'émission. Le scénario en était établi à l'avance. Il y aurait deux professeurs en présence, elle-même, appliquant 'la 'bonne méthode' d'enseignement, et un autre professeur, tenant le rôle du mauvais prof, appliquant la mauvaise méthode.
De fait, cette émission soi-disant éducative et 'objective' était préparée de la même façon qu'on monterait un film de fiction, avec des acteurs choisis lors d'un casting et des dialogues préparés.
Elle avait conclu cet épisode par cette remarque tout à son honneur : 'J'ai refusé ! Non, mais franchement... ils me prennent pour qui ?'
94. Pascal le 06/06/2009 08:28
Quoi qu'il en soit, pour moi, l'image la plus proche de la vérité concernant la planète Terre en ce moment est celle de décrit le film Matrix. Où l'on est dedans et on est dans 'le meilleur des mondes' ou l'on y est pas et l'on doit lutter pour garder notre liberté. Personnellement, je préfère être en dehors de la matrice.
95. Patriarche le 06/06/2009 08:50
Vraiment, Catriona, vous avez mis le doigt dessus. Il n'y a pas de fumée sans feu ? Y compris concernant les horreurs propagées par les nazis ? Y compris les accusations dont les premiers chrétiens furent victimes sous Rome ? L'Histoire regorge de ces fumées toxiques.
96. Choquée le 06/06/2009 19:42
Hubbard millionnaire ? il aurait mérité d'être milliardaire !! il a sauvé des milliers de gens des drogues et des déprimes !!!
97. annemarie le 07/06/2009 20:12
C' est faire montre d' intelligence et d' objectivite que de chercher a decouvrir la verite par soi meme pour ce faire ,il faut remonter a la source .
Faites votre opinion par vous memes sur la L' EGLISE DE SCIENTOLOGIE
Tous les centres sont ouverts aux personnes de bonne volonte,lisez un livre,
regardez une video ,renseignez vous .

ET ,ENSUITE ,TIREZ VOS PROPRES CONCLUSIONS ...
98. Laurence le 27/10/2009 20:32
Si c'était vrai, beaucoup de monde l'aurait déjà fait ! Mr L. Ron Hubbard n'a jamais touché un centime de la Scientologie et a même financé ses recherches grâce à ses travaux d'écrivain. Si certains ont réussi à faire fortune en créant une nouvelle religion, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Nouveau commentaire :
Nom * :
Adresse email (non publiée) * :
Site web

Commentaire * :
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Recherche